Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

811 transports de corps sans vie, 13 892 accidents de circulation, 5189 incendies...: Les chiffres 2015 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers
Publié le vendredi 11 mars 2016  |  Enquête Plus
Un
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Un nouveau corps d`élite des sapeurs se teste sur la corniche ouest
Dakar, 22 aout 2014- La nouvelle Unité de sauvetage et de déblaiement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), un corps d`élite créé en février denier, a effectué vendredi une série d`exercices sur la plage de la corniche ouest dakaroise, en vue de son opérationnalisation.




La Brigade nationale des sapeurs-pompiers a livré son bilan général des interventions de l’année écoulée. Les soldats du feu ont été mobilisés pour des milliers d’accidents de circulation, d’incendies, de secours aux victimes, entre autres.

L’année 2015 a été très chargée pour la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP). C’est ce qui ressort des statistiques nationales de l’année écoulée. Le document s’intitule Bilan général des interventions de la BNSP. Fidèles à leur devise qui est : ‘’Sauver ou périr’’, les éléments du Général Papa Samba Camara, Commandant de la BNSP, ont été sur tous les fronts. Il y a eu à leur actif, 30 766 interventions réparties en 4 types : les secours à victime qui ont représentés 61,63% des sorties; l’assistance et transport des malades (18,63% des sorties) ; le transport de corps sans vie (2%); et enfin les différentes opérations de secours liées aux incendies (9,25%).

Dans le détail, les soldats du feu ont fait 5 189 sorties pour les besoins d’un incendie et 16 773 autres pour secourir des victimes. Les accidents de circulation les ont également énormément mobilisés, avec un total de 13 892 interventions. A ce total, il faut ajouter 2 801 accidents divers, 20 accidents ferroviaires, 68 accidents de travail. Même cas de figure, en ce qui concerne l’assistance et le transport des malades, avec 5 071 sorties. La BNSP a également effectué 811 transports de corps sans vie, en 2015.

Il faut aussi souligner que les soldats du feu sont énormément sollicités pour plein de choses. C’est ce que la BNSP appelle opérations diverses. Elles ont été au nombre de 5 593. Il faut y ajouter 3 085 services de Sécurité, 1 491 alertes motivées, 129 fausses alertes, 579 opérations d’assainissement, 319 opérations de ravitaillement en eau et 7 de reconnaissance. Par contre, l’année dernière, aucun cas d’accident maritime n’a été enregistré par les soldats de feu.

Les difficultés qui handicapent le fonctionnement du travail des soldats du feu

En plus de mener des opérations périlleuses, les soldats du feu doivent également composer avec d’énormes difficultés. Selon le site du ministère de l’Intérieur visité par EnQuête, elles varient entre faiblesse de la couverture du territoire national en casernes de Sapeurs-Pompiers qui se traduit par une immensité des secteurs d’intervention des unités de secours. En effet, uniquement 23 départements sur les 45 du pays disposent de casernes de sapeurs- pompiers. A cela s’ajoute l’insuffisance de matériels d’intervention, (dont plus de 56% proviennent de dons) et sont parfois très vétustes, d’où les nombreuses pannes qui handicapent l’exécution du service.

Ce n’est pas tout, la BNSP est confrontée à un manque de matériels spécifiques pour la lutte contre certains sinistres et catastrophes, notamment, les incendies de produits chimiques et de matières dangereuses, ceux de raffineries et dépôts d’hydrocarbures, les grands feux de brousse menaçant les villages et les inondations récurrentes. On note aussi un déficit de matériels lourds de levage et de tractage, la non médicalisation des secours, le manque de ressources en eau pour la lutte contre les incendies (bouches et poteaux d’incendie), entre autres.

L’inexistence de structures de formations adéquates (Ecole Nationale de Sapeurs- pompiers et Centre de Formation des recrues provenant des armées) est aussi un réel problème.
Commentaires