Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal/Affaire Karim Wade: Un avocat du fils de l’ex-président qualifie de "mensonge d’Etat" la saisine de ses biens en France
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  Alerte Info
CREI
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême




Me Seydou Diagne, avocat de Karim Wade (condamné en mars 2015 à une peine de six ans d’emprisonnement ferme et à une amende de 138 milliards de francs CFA pour enrichissement illicite), fils de l’ex-président sénégalais, a qualifié mercredi de "mensonge d’Etat" la saisine de ses biens par un agent judiciaire, dans une interview à ALERTE INFO.
Quelle est votre réaction face à la conférence de presse des avocats de l’Etat à Paris, qui disent avoir confisqué les biens de Karim, estimés à environ 20 milliards FCFA ?
C’est un démenti formel, d’ailleurs nous allons envoyer un communiqué tout à l’heure. Ce que l’Etat du Sénégal, son avocat et son représentant ont dit à Paris, est faux et archi-faux, c’est l’exemple type de ce qu’on appelle un mensonge d’Etat. C’est un mensonge et une altération de la vérité, une contrefaçon qui est présentée comme une chose vraie.
Les biens dont on parle ont été saisis et confisqués depuis trois ans. Et c’était déjà dans la presse que les appartements de Bibo Bourgi (co-accusé de Karim Wade) l’ont été aussi.

Ces biens n’appartiennent donc pas à Karim Wade ?

Non seulement ils n’appartiennent pas à Karim Wade mais ils ne les ont pas saisis sur Karim Wade mais sur Bibi Bourgi. Prendre l’argent sur le dos du contribuable sénégalais, aller jusqu’en France, faire une conférence de presse devant la presse française et étrangère et dire que l’on les a saisis sur Karim est un mensonge.
Quels sont les biens qui ont été saisis sur Karim Wade ?

Les seuls biens qu’on a saisis sur Karim Wade ce sont les trois petits véhicules et la maison du président Abdoulaye Wade et ça, ils n’osent pas le dire.

Et pourtant les avocats de l’Etat disent qu’il est mentionné son nom sur les biens saisis.

Attention, ils n’ont pas saisi les comptes bancaires de Karim Wade où ils ont trouvé des milliards. Au Sénégal, ils ont saisi 20 comptes bancaires de Karim Wade et sur les 20, Karim a deux comptes débiteurs de cinq MILLIONS de francs CFA et quatre millions de francs CFA. En France le compte qu’ils ont saisi est débiteur, il n’y a pas d’argent, comment peuvent-ils dire qu’ils ont saisi 20 milliards. Au Sénégal, ils ont saisi des appartements et une société appartenant à Bibo Bourgi et une société appartenant à Aliou Samba Diassé.
D’ailleurs, Bibo est en train de faire un procès au moment où je parle à Paris contre l’Etat du Sénégal pour qu’il soit dédommagé de ce qu’on lui a volé dans ces appartements. Le procès est en cours, il y a une audience qui est prévue à la Chambre internationale de règlement de différends (Crdi) et là-bas l’Etat du Sénégal est en train de s’expliquer sur la raison de la confiscation les appartements de Bibo.
Aussi, il faut qu’ils (les avocats de l’Etat) fassent une conférence de presse au Sénégal et non à Paris et qu’ils donnent des preuves, des documents de la saisine, et c’est facile, on n’a pas besoin de discuter. Les saisines qui ont été déclarées de nouveau, ce sont les mêmes que celles d’avant le procès et qui étaient connues de tous.

Quel est alors leur intérêt de dire qu’ils ont saisi ces biens ?

Leur intérêt c’est de discréditer Karim Wade vu qu’ils ont perdu l’opinion nationale, africaine et internationale. Les Nations-Unies savaient que le procès n’était pas équitable, qu’il n’avait aucune valeur juridique et que la détention de Karim Wade était arbitraire et pis, les Nations-Unies ont demandé à ce que l’Etat du Sénégal à hauteur du préjudice subi.
Que comptez-vous faire maintenant ?

Nous sommes en train de préparer la demande en dédommagement de Karim Wade devant les juridictions qu’il faut, pas devant les juridictions sénégalaises mais devant les juridictions internationales, et ça ne sera pas 20 milliards FCFA.
Ce sera combien ?
Ça, je ne peux pas vous le dire (rire).
Quel est l’état de forme de Karim ?
Je l’ai vu il y a une heure de temps, il est en pleine forme et tout cela le fait rire. Il est aussi triste de voir que les autorités chargées de suivre le dossier se laissent aller à des manipulations politiques.
Au lieu de faire le travail de fonctionnaire, ils font un travail de manipulation politique comme des militants de partis. Il est triste par rapport à la manipulation, de voir que le Sénégal est dirigé aujourd’hui par des gens qui passent leur à manipuler l’opinion pour des motifs politiques.

HAB
Commentaires