Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal: premier club d’investissement pour les femmes entrepreneures
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Xinhua




Le premier Club d'investissement pour les femmes (Women's Club Investment, WIC) initié par un groupe de Sénégalaises leaders et chefs d'entreprises, a été officiellement mis en place mardi à Dakar, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Ce club, destiné aux femmes entrepreneures, a pour vocation de favoriser et de valoriser l'esprit entrepreneurial et de leadership.

"Sa création est partie du constat que les femmes chefs d'entreprises sont une minorité partout dans le monde", a expliqué Madjiguène Sock, présidente du comité de gouvernance du WIC.
Au Sénégal, selon des chiffres officiels, seulement 22,9% des entreprises sont détenues par les femmes. Dans ce contexte, d'après Mme Sock, trois raisons principales sous-tendent la mise en place du WIC.

"Il s'agit de la création de réseaux d'échanges et la mise en commun de connaissances sur les mécanismes de financement offerts sur les opportunités que pourraient générer le marché financier, la levée de capitaux productifs et la création de valeur ajoutée pour l'économie et le développement de l'Afrique et enfin la mise en place d'une plateforme éducative visant à la participation croissante et massive des femmes dans le secteur financier", a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le ministre sénégalais de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a estimé que l'autonomisation des femmes suppose une "éducation financière minimale" afin de pouvoir saisir toutes les opportunités offertes par le système financier dans toutes ses composantes en vue de développer des activités génératrices de revenus.

"Le WIC est un groupe de femmes engagées, déterminées, qui mettent leurs épargnes ensemble et qui apprennent l'activité boursière, l'investissement en bourses, pour pouvoir fructifier cette épargne", a souligné le Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm), Edoh Kossi Amenounve.

L'ambition des femmes fondatrices du WIC est de le faire migrer, après un an d'expérience capitalisée sur le marché financier régional, vers un fonds d'investissement, le Women's Investment Fund, ont prévu ses initiatrices. Fin
Commentaires