Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Paris - Référendum du 20 mars: En attendant Pape Diop et Idrissa Seck, ce mercredi: La consultation "citoyenne" vire au "non massif" !
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  Sud Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




Les organisateurs ont beau martelé avoir invité l’ensemble des sénégalais de la diaspora sans distinction dans leur appartenance politique, communautaire ou même associative (et on veut bien les croire puisque l’information de la consultation publique et populaire a été largement relayée par tous les canaux de mobilisation habituelle de la diaspora. . . ), on a quand même peiné à trouver des partisans du «oui» au référendum dans la salle qui abritait la rencontre citoyenne à l’initiative de mouvements associatifs et organisations de la société civile sénégalaise en France. Il y’a eu quelques velléités par ci, des tentatives par là, mais les partisans du «oui» qui n’étaient guère nombreux ont été vite submergés par la «furie» des gens du «non» au point que personne n’a pu empêcher l’accrochage d’une banderole du «non» pour orner le décor de cette salle de la rue Trètaigne dans le 18ème arrondissement de Paris.

La parole s’est ainsi libérée pour les militants associatifs et acteurs de la société civile mais également des militants politiques de partis de l’opposition et même de militants étiquetés APR qui se sont présentés comme des «déçus» du «Macky». Une trentaine de personnes se sont succédées au micro, tous pour le «non».

Ce large mouvement qui va des partis politiques membres du FPDR France à l’antenne locale du mouvement « y’en à marre » en passant par de simples citoyens immigrés sénégalais en France, s’est donné comme point de ralliement le meeting organisé ce mercredi à Paris et qui va enregistrer la présence des leaders de Rewmi (Idrissa Seck) et de Bokk Guiss-guiss (Pape Diop) pour consolider la voix du « non ».
Pour l’instant en France, le «non» s’est fait discret, mais la vérité des «grands places» sénégalais à Paris, n’est pas forcément la vérité qui sortira des urnes le 20 mars prochain.

Et l’opposition envahie le consulat du Sénégal à Paris

Galvanisée par la forte mobilisation du camp du «non», cette jonction de mouvements politiques et associatifs a envahi en ce début de semaine sans prévenir les locaux du consulat du Sénégal à Paris pour exiger de l’autorité une concertation pour l’organisation du vote du 20 mars.

Une mobilisation qui semble avoir porté ses fruits d’autant que le Consul général du Sénégal à Paris a consenti à réunir les acteurs politiques ce mercredi pour mettre sur la table le volet organisationnel du scrutin comme il est de tradition pour les Sénégalais de France à chaque consultation électorale.

Abdoulaye CISSE (Correspondant à Paris)
Commentaires