Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

M23, Y en a marre soutiennent l’intersyndicale : Un front du «Non» contre la Sonatel
Publié le jeudi 10 mars 2016  |  Le Quotidien
Les
© Autre presse par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Les redevances de la sonatel au cœur des debats




Legs-Africa, Pasteef, M23, Y en a marre et les députés Mamadou Lamine Diallo et Cheikhou Omar Sy et la coalition non aux Ape, réunis au sein des forces vives pour le patriotisme économique, se joignent à l’Intersyndicale de la Sonatel pour le soutenir dans le bras de fer qui l’oppose au groupe. Ces organisations ont ainsi, prévu d’organiser une conférence de presse le 10 mars prochain pour informer l’opinion nationale.

Les forces vives pour le patriotisme économique composées de Legs-Africa, Pasteef, M23, Y en a marre et les députés Mamadou Lamine Diallo et Cheikhou Omar Sy, la coalition non aux Ape apportent leur soutien «indéfectible» aux travailleurs de la Sonatel dans le bras de fer qui les oppose au groupe. Ces acteurs de la Société civile ont pris cette décision à l’issue d’une rencontre avec le Syndicat des travailleurs de la Sonatel (Syts) et le Syndicat national des travailleurs des postes et des télécommunications du Sénégal (Sntpt). Informées des projets en cours d’exécution au sein de l’entreprise, dans le cadre d’un programme de transformation visant, selon le communiqué, à la «réduction des coûts et l’accroissement des marges», les acteurs de la Société civile déclarent la situation actuelle de l’entreprise d’une «haute gravité». Elle a ainsi décidé de se joindre aux travailleurs de la Sonatel pour mener le combat. Elle promet d’ailleurs, de l’amplifier largement auprès des autres forces vives de la Nation. La coalition, qui s’inscrit dans une perspective de défense des intérêts nationaux, exhorte le chef de l’Etat et son gouvernement à prendre les dispositions utiles pour traiter cette affaire en toute «transparence» et avec le «courage patriotique» nécessaire afin de veiller à endiguer la stratégie d’Orange France consistant, selon les forces vives, à démanteler la Sonatel d’ici la fin de la concession en 2017. En outre, la Société civile appelle les représentants du Sénégal dans le Conseil d’administration et la Direction générale de la Sonatel à éviter toute complicité avec Orange France et à mettre en avant les intérêts supérieurs de la Nation.

«Tous autour d’une plateforme»
Les forces vives appelle les Sénégalais et les organisations professionnelles, patronales, personnalités et autres acteurs sociaux à se joindre à cette dynamique et aux autres Séné­galais victimes de la prédation d’entreprises multinationales à se mobiliser autour d’une large plateforme pour la promotion du patriotisme économique au profit du Peuple sénégalais. A cet effet, une conférence de presse sera organisée le 10 mars prochain pour informer l’opinion nationale. Il faut dire que la Sonatel contribue largement au développement de l’économie nationale. Elle emploie 1 890 salariés permanents et des milliers d’emplois directs et indirects. Elle représente 12,5% du Pib et contribue à la sécurité nationale, la protection des données personnelles et le fonctionnement des services administratifs et sociaux de base. L’intersyndicale s’insurge contre la volonté du groupe Sonatel d’imposer à la direction, un vaste programme d’’externalisation de la gestion des sites radios, de l’exploitation du cœur de réseau et du réseau d’accès.
Commentaires