Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

La formation professionnelle duale, un levier important pour le développement socio-économique (officiel suisse)
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Symposium
© Primature par A. SECK (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Symposium sur la formation professionnelle duale au Sénégal
Dakar, le 7 mars 2016 - Le Premier ministre du Sénégal à présidé la cérémonie d`ouverture du Symposium sur la formation professionnelle duale au Sénégal. La manifestation s`est tenue à Dakar.




Le ministre Suisse du département de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la culture, Anne- Catherine Lyon a relevé l’importance de la formation professionnelle duale dans le développement socio-économique du Sénégal.

‘’Le modèle de la formation professionnelle duale demeure important et impératif pour le développement socio-économique du Sénégal’’, a soutenu M. Lyon.

Elle intervenait lundi à Dakar lors de l’ouverture du symposium international de la formation professionnelle duale dont l’objectif est de stimuler le partenariat public privé dans mise en œuvre de formation professionnelle au Sénégal.

Pour le chef de la délégation Suisse, l’employabilité des jeunes selon le modèle duale entre dans le contexte actuel des besoins socio-économique réels.

Il s’agit entre autre d’offrir une formation qui repose sur ‘’la complémentarité des compétences acquises dans chaque milieu d’apprentissage’’, a-t-elle fait remarquer.

Faisant allusion au modèle de son pays, Mme Lyon a affirmé que ‘’le programme de formation duale cherche à rallier les valeurs aux forces constitutives’’.

‘’Ce modèle permettra au Sénégal de l’appréhender en fonction de son propre contexte’’, a-t-elle ajouté.

Le premier ministre Mahammed Boune Abdallah Dionne, a pour sa part, indiqué que cette rencontre importante va favorisera le renforcement du partenariat public privé (PPP).

Ce programme, est ‘’une modalité inscrite comme principe incontournable et irréversible’’ de pilotage et de la gestion de la formation professionnelle et technique au Sénégal, a indiqué le chef du gouvernement sénégalais.

M. Dionne a rappelé à cet effet que le gouvernement a pris des mesures favorables dans la mise en place de cette approche pour développer des compétences techniques et professionnelles.

Cette perspective se traduit, selon lui, par l’orientation des apprenants dans l’acquisition des compétences.

‘’Le gouvernement s’est attelé à inscrire le stage dans le code du travail et à modéliser le texte sur l’apprentissage’’, a précisé M.Dionne.

Ainsi, l’initiative en cours pour la mise en place d’un programme national des stages professionnels (PNSP) demeure pour le premier ministre, un cadre d’application offrant aux jeunes diplômés un espace d’adaptation de leurs compétences.

D’où la mise sur pied d’un fonds de financement de la formation professionnelle et technique pour la prise en charge des formations d’individus, des travailleurs et d’établissement publics, a-t-il fait savoir.

Pour le représentant des syndicats des travailleurs, Mody Guiro l’implémentation réussie d’un modèle de formation professionnelle duale au Sénégal contribuera de manière significative à la lutte contre le chômage des jeunes.

Il a par ailleurs, retenu que cette approche participative à travers un dialogue tripartite sincère et transparent sera également une condition pour la réussite de ce programme.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment