Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Convention entre le Sénégal et l’Afrique du Sud: Booster la recherche scientifique
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




En prélude du Forum mondial sur les Sciences en Afrique qui s’ouvre aujourd’hui, mardi, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr), Mary Teuw Niane, et le ministre de la Science et Technologie de la République d’Afrique du Sud, Naledi Pandor ont signé un protocole d’accord. Les deux pays s’engagent à impulser la recherche scientifique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr), Mary Teuw Niane, et le ministre de la Science et Technologie de la République d’Afrique du Sud, Naledi Pandor, ont signé hier, lundi 7 mars, un protocole d’accord. Le but est de développer la recherche scientifique à travers des échanges d’étudiants et de personnel académique, de partage d’informations scientifiques et technologiques. Cette convention a été signée en prélude du Forum mondial sur les Sciences en Afrique qui s’ouvre aujourd’hui, mardi 08 mars, pour permettre aux leaders d’affirmer leur position dans les domaines des Sciences et des Technologies.

Il s’agit pour les deux pays de mettre en œuvre une plateforme scientifique et technologique projets de recherche en sciences appliquées, les sciences de l’ingénieur et la technologie. D’un coût global 250 millions FCfa, la convention permettra aux chercheurs de travailler sur des projets de recherche en rapport avec les priorités économiques définies par les deux pays.

« Un plan d’action est en train d’être rédigé par nos deux équipes d’experts et que, enfin de journée, il sera finalisé. Et les deux pays ont décidé de mettre des ressources pour permettre la mise en œuvre, l’amorçage de ce partenariat », a indiqué Mary Teuw Niane. Pour le ministre « il est question de prendre ensemble des initiatives sur la science, la technologie et l’innovation ». Non sans magnifier l’engagement du ministre Sud-africain pour la mise en œuvre du projet.

« La balle est dans le camp de nos enseignants chercheurs, et de nos chercheurs. Le financement provient du Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique », a relevé le ministre.
Commentaires