Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil national extraordinaire de l’Apr au Grand théâtre: Macky mobilise ses troupes et anticipe la campagne
Publié le mercredi 9 mars 2016  |  Sud Quotidien
Le
© Présidence par DR (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Le président de la République Macky Sall a réuni, hier, au Grand Théâtre, le Conseil national de l`Apr pour préparer la campagne pour le "Oui" au référendum




Macky Sall a battu le rappel des troupes hier, lundi 7 mars 2016, au Grand théâtre de Dakar. Plus de 2000 participants venus des quatorze régions du Sénégal ont été mobilisés et sensibilisés par le chef de file de l’Apr, en route vers le référendum du 20 mars prochain. Histoire de démarrer avant l’heure la campagne officielle pour le référendum (12-18 mars), à l’occasion de ce conseil national extraordinaire de la jeunesse pour une fois ouvert au public.

Depuis la soumission du projet de révision constitutionnelle qui doit être adopté ou rejeté par le peuple sénégalais à travers le référendum du 20 mars, le président Macky Sall est en pleine campagne électorale déguisée. Après la mise sur pied de son état-major de campagne pour le OUI, jeudi 03 mars, à travers une rencontre qu’il a lui-même présidée avec les leaders de Bennoo Bokk Yaakaar, c’était au tour des militants de l’Apr (parti présidentiel) d’être sollicités par le chef de l’Etat. Hier, lundi 7 mars, Macky Sall a choisi le Grand théâtre pour mesurer la force de son parti avant le referendum qui arrive à grand pas. Le rappel des troupes s’est effectué à travers un conseil national extraordinaire de la jeunesse qui est sorti de son cadre naturel

Pour cause, cette rencontre qui s’est souvent tenue à huis clos était cette fois ouverte au public sénégalais. Le parti présidentiel a choisi ainsi ce moment, vu l’urgence de la situation pour s’adresser à ses militants mais aussi lancer sa campagne du OUI avant la date prévue pour la campagne électorale proprement dit (12-18 mars). A travers cette réunion, le président Macky Sall a tenu à booster ses lieutenants pour bien mener cette bataille du OUI qu’ils doivent entamer dans cinq jours.

«Il faut intensifier votre motivation et votre engagement partout dans le pays pour que le OUI remporte sur le NON », a déclaré le président de la République à l’endroit de ses militants de parti. Mais, comme le dit l’adage, celui qui veut aller loin ménage sa monture. Pour bien rentrer dans ce combat, le président de la République n’a pas perdu de temps. Il a ainsi exhorté ses partisans à se mettre désormais en campagne du OUI avant l’ouverture officielle prévue pour le 12 de ce mois afin d’investir tous les coins et recoins du territoire national. « Juste après cette réunion, il faudra se rendre partout dans les villes, les universités, les campagnes. Aussi, il faudra se rendre auprès des leaders d’opinions, des chefs religieux, des jeunes, et surtout des femmes pour leur expliquer les enjeux et l’importance que portent ces réformes afin qu’ils puissent voter OUI pour la victoire finale. C’est dans la constance et la cohésion que j’ai soumis ces réformes au peuple sénégalais. Il faudra aussi renforcer cette solidarité pour toujours gagner cette bataille », a suggéré le président de la République à ses troupes.

MACKY SALL EN MODE CONFIDENCE SUR LE SEPTENNAT : «Ma volonté de diminuer mon mandat traduit ma conception du pouvoir»

Le président de la République, Macky Sall garde toujours intacte sa volonté de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Mais, selon lui, c’est le Conseil Constitutionnel qui a dit le droit en arguant de l’impossibilité de respecter un tel engagement. « Je suis dans l’obligation de respecter la décision du Conseil Constitutionnel », a dit lors du Conseil national extraordinaire de la jeunesse le président de la République, Macky Sall qui traduit son engagement de réduire son mandat par sa propre conception et sa vision du pouvoir. « Ma volonté de diminuer mon mandat de 5 ans traduit ma conception du pouvoir. Pour moi, le pouvoir n’est pas une fin en soi », a-til explique. Non sans ajouter que 10 ans sont largement suffisants pour contribuer à la construction du pays. A la suite de quoi, il est possible de donner à d’autres fils du Sénégal la possibilité de continuer la construction du pays.


Articles associés

   
Commentaires