Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet de développement touristique de Saint-Louis : Début des travaux prévu «dans trois mois au plus tard»
Publié le mardi 8 mars 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre du tourisme et des transports Maïmouna Ndoye Seck aériens a tenu une conférence de presse sur la disparition de l`avion de Sénégal Air




Le Projet de développement touristique de Saint-Louis financé à hauteur de 17 milliards de francs Cfa par l’Agence française de développement (Afd) devrait bientôt démarrer. Selon Maïmouna Ndoye Seck, ministre du Tourisme et des transports aériens qui présidait un Conseil régional de développement (Crd) dans la vieille ville, les 1er travaux commenceront dans trois mois au plus tard.

Le ministre du Tourisme et des transports aériens a annoncé au cours d’un Comité régional de développement (Crd) spécial tenu à Saint-Louis, jeudi dernier, dans le cadre de la relance du secteur, que le démarrage du Projet de développement touristique (Pdt) de Saint-Louis est imminent. S’expliquant sur le retard du démarrage de ce projet annoncé et attendu par les Saint-louisiens depuis maintenant plus de 10 ans, Maïmouna Ndoye Seck a fait savoir que c’est un projet qui a six composantes gérées chacune par un maître d’ouvrage. C’est cette multiplicité des maîtres d’ouvrages et les lenteurs des procédures des partenaires au développement qui ont fait que le démarrage semble lent, mais rassure-t-elle, dès que les procédures arriveront à leur terme, ce qui est d’ailleurs imminent, les travaux vont démarrer. Mieux assure le ministre, les premiers travaux commenceront dans trois mois au plus tard. Déjà a-t-elle révélé, il y a des composantes pour lesquelles des travaux d’urgence ont été engagés. Il s’agit notamment, de la réhabilitation du toit de la cathédrale et du réaménagement des parcs de Djoudji et de Geumbeul, éléments importants du patrimoine touristique de la région.
Annoncé depuis 2012, le Pdt de Saint-Louis vise le développement d’un tourisme durable axé sur la valorisation des patrimoines historiques, culturels et naturels par l’augmentation de l’attractivité du territoire, à travers une diversification et une amélioration de l’offre touristique et artisanale, la mise en valeur originale d’un patrimoine exceptionnel, l’atténuation des nuisances et de l’insalubrité et la prise en charge des questions environnementales. En plus des impacts économiques positifs attendus, il devrait aussi avoir un impact sur les conditions de vie des habitants de Saint-Louis qui bénéficieront de nouvelles infrastructures et d’un environnement local amélioré. A terme, c’est le visage de la ville de Saint-Louis qui sera complètement transformé à la fin des travaux prévus initialement en 2018.
Tous les acteurs sont mobilisés pour la mise en œuvre efficiente de ce projet, selon Maïmouna Ndoye Seck, qui a fait remarquer que la ville recèle d’un important potentiel touristique exploitée aujourd’hui à 10% seulement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que ce projet a été mis en place et financé à hauteur de 17 milliards de francs Cfa par l’Agence française de développement (Afd) pour prendre en charge toutes les questions connexes et transversales.
De l’avis du ministre du Tourisme qui a vanté les mérites de ce projet, faire venir les touristes c’est créer un environnement favorable par la prise en charge des questions d’accessibilité, d’environnement et de propreté, entre autres. Ce sont toutes ces questions, a révélé Maï­mouna Ndoye Seck, qui sont prévues par le projet dans sa phase intégrant l’aménagement des espaces publics, la réhabilitation de résidences privées, le réaménagement de la route de l’hydrobase et la rénovation du port de pêche polonais de l’hydrobase pour créer un environnement saint pour l’arrivée des touristes à Saint-Louis.
Commentaires