Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali selon Suliman Baldo
Publié le jeudi 3 mars 2016  |  Agence de Presse Africaine




L’Expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme au Mali, Suliman Baldo, a fait état mercredi d’avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation et dans l’arrêt des combats entre groupes armés, indique un communiqué parvenu à APA.

« Il faut saluer la dynamique actuelle. Le gouvernement et les groupes armés, qui sont signataires de l’Accord de paix, respectent leurs engagements envers le cessez-le-feu et continuent à prendre part à des négociations sérieuses pour faire avancer le processus », a déclaré M. Baldo à l’issue de sa sixième visite au Mali, du 21 février au 2 mars.

Selon le même communiqué, l’expert onusien a toutefois déploré « des retards dans la mise en application des mesures prévues dans les accords pour renforcer la dévolution de pouvoirs aux instances régionales et locales ».

Selon M. Baldo, ces retards « semblent avoir encouragé certains groupes ayant un intérêt dans la déstabilisation du Mali à intensifier leurs attaques contre les forces armées maliennes (FAMA) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), occasionnant dans le même temps des pertes considérables parmi les populations locales ».

Le haut fonctionnaire onusien a aussi parlé des « attaques des groupes extrémistes violents, pour l’essentiel des djihadistes, dont les combattants sont souvent des étrangers ».

Il s’est également inquiété des risques locaux grandissants de violence intercommunautaires et des « agressions contre la circulation des personnes, des biens civils et des humanitaires attribuées à des narcotrafiquants et autres bandits armés ».

« Je me suis rendu à Mopti, dans le centre du Mali, et j’ai recueilli des informations inquiétantes faisant état de graves violations et d’abus des droits de l’homme commis contre la population par des jeunes gens radicalisés et armés. Ces derniers agissent contre les représentants de l’Etat, y compris les enseignants et les écoles, et contre les chefs traditionnels qui s’opposeraient à leur idéologie », a ajouté l’expert indépendant.

OD/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment