Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Budget - Eclairage et gestion des ordures : Plus de 2 milliards pour relever les défis
Publié le mardi 1 mars 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm inaugure le pont Ousmane Masseck Ndiaye
Saint-Louis, le 28 mars 2015- Le Premier ministre a inauguré à Saint-Louis le pont Ousmane Masseck Ndiaye. L`infrastructure porte le nom de l`ancien maire de la ville tri-centenaire. Photo: Mansour Faye, ministre de l`assainissement et de l`hydraulique




L’éclairage public et la gestion des ordures : tels sont les défis qu’entend relever la municipalité de Saint-Louis à travers l’exécution du budget 2016 de la commune d’un montant de 2 milliards 189 millions 790 mille 572 francs Cfa qui vient d’être adopté.

Le maire de la commune de Saint-Louis veut faire face aux problèmes d’éclairage public et d’insalubrité de sa ville. Mansour Faye qui l’a fait savoir lors du vote du budget de sa commune arrêté à 2 milliards 189 millions 790 mille 572 francs Cfa compte aussi élargir l’assiette des recettes de la commune pour mieux faire face aux dépenses liées aux investissements.
Avec ce budget voté à l’unanimité, le maire de Saint-Louis a révélé que son action s’inscrit dans la continuité des investissements entamés l’année dernière. En ce sens, il a fait savoir que l’accent sera mis d’abord sur l’éclairage public, notamment sur l’avenue Générale de Gaulle, la plus grande et la plus fréquentée de la ville et des voies attenantes. Ces axes d’une importance stratégique seront éclairés, selon Mansour Faye, par des lampes candélabres de très bonne qualité répondant à des normes internationales. A côté de cette préoccupation majeure que constitue l’éclairage public, la commune de Saint-Louis compte aussi mettre l’accent sur la gestion des ordures et la lutte contre l’insalubrité. Pour ce faire, sept bennes tasseuses ont été acquises dont deux déjà réceptionnées grâce au programme de développement touristique et cinq déjà convoyées par Suez environnement, un partenaire de la mairie. Ces véhicules permettront d’améliorer considérablement le cadre de vie et le visage de la ville, assure le maire, qui a aussi annoncé la construction de 4 km de route inscrite sur le programme Promoville du ministère des Infrastructures pour améliorer la mobilité dans la grande agglomération de Sor et un important programme d’éclairage des cimetière de Thaka Ndiaye, le plus grand de la ville et du quartier de Bango situé à une dizaine de kilomètres de la ville. Le maire s’engage, malgré la légère baisse de 4% du budget 2016, à tout mettre en œuvre pour arriver à un taux d’exécution d’au moins 72%. En 2015, le budget a été exécuté à hauteur de 66%.
Commentaires