Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appel du "Non" au référendum du 20 mars: Seydou Guèye tacle l’opposition
Publié le lundi 29 fevrier 2016  |  Enquête Plus
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse sur la loi de finance initiale de 2016
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Le ministre en charge du budget et le porte parole du gouvernement ont animé une conférence de presse pour aborder les différents aspects de la loi de finance 2016. Photo: Seydou Guèye, porte parole du gouvernement




Alors qu’elle n’est pas encore officiellement ouverte, la campagne électorale pour le référendum du 20 mars prochain est au plus fort à Dakar. Après les dernières attaques de l’opposition contre l’organisation dudit scrutin, le gouvernement sonne la réplique. Et hier, c’est le ministre Seydou Guèye qui est monté au créneau pour descendre en flammes les leaders des formations de l’opposition.

Les récentes sorties des formations politiques de l’opposition appelant à voter ‘’NON’’ au référendum constitutionnel du 20 mars prochain n’ont pas laissé indifférent le régime au pourvoir. Hier, la coordination de l’Alliance pour la République (Apr) du département de Dakar, via le porte-parole du gouvernement, a apporté sa réplique lors d’un point de presse organisé à son siège. Pour ce faire, Seydou Guèye n’y est pas allé par quatre chemins pour répondre aux leaders des partis de l’opposition.

Selon lui, les détracteurs du président de la République véhiculent de ‘’fausses idées’’ tout en racontant des ‘’contrevérités’’ aux Sénégalais pour discréditer le projet de révision. ‘’Certains opposants ont fait une levée de boucliers, semant la confusion dans l’esprit des concitoyens, uniquement dans le but de torpiller le projet de réforme qui sera bientôt soumis à la sanction des Sénégalais’’, a-t-il fulminé. Il balaye ainsi d’un revers de main toutes les accusations de l’opposition. ‘’Le comportement de ces responsables politiques n’a pour unique objectif que de jeter le trouble et la confusion sur un projet mûrement réfléchi, cohérent et qualitatif’’, a-t-il fait savoir, avant d’inviter les citoyens à se prononcer massivement en faveur du ‘’OUI’’.

Contrairement aux affirmations de l’opposition, Seydou Guèye soutient qu’il y a eu des concertations inclusives autour du processus de réforme. Dire le contraire, pour lui, est totalement erroné. A l’en croire, les Assisses nationales et la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) ont permis d’associer tous les Sénégalais au processus de révision. Il souligne que son parti est toujours ouvert à la concertation. Mais il est hors de question de se lancer dans des négociations qui prolongent ‘’inutilement le parcours’’, a-t-il précisé.

Le porte-parole ajoute aussi que l’opposition a tout faux de dire que le Président veut faire un troisième mandat ou supprimer le deuxième tour. Selon le responsable de l’Apr, ces éventualités sont d’ores et déjà sécurisées par la Constitution actuelle. D’ailleurs, il rappelle que Macky Sall n’a jamais eu l’intention de s’éterniser au pouvoir. Le Chef de l’État a au contraire, poursuit-il, l’ambition de stabiliser et de verrouiller définitivement les mandats présidentiels. ‘’On ne peut pas suspecter le Président de tordre le cou aux principes fondamentaux, encore moins à la valeur et la place de la religion dans notre mode de vie. L’accuser de vouloir supprimer la laïcité dans la constitution, c’est lui faire un procès en sorcellerie’’, a ajouté M. Guèye.

‘’Engager un vrai débat de fond sur les réformes’’

Aux dires du porte-parole du gouvernement, les révisions proposées visent à doter encore le Sénégal d’institutions plus solides et pérennes. Outre la réduction du mandat, il rappelle que celle-ci consacre d’autres droits nouveaux qui feront du pays un modèle démocratique. Entre autres, il cite l’élargissement des compétences du Conseil constitutionnel, le renforcement des prérogatives de l’Assemblée nationale, la représentation des Sénégalais de l’Extérieur par des députés à eux dédiés, le renforcement des droits de l’opposition et de son chef etc. ‘’Il est donc regrettable de constater que le débat sur les réformes proposées soit réduit à la simple question du mandat, alors que les 14 autres points du projet ne sont pas de moindre dignité que celle-ci’’, s’est-il désolé.

Et Seydou Guèye de poursuivre : ‘’Il importe d’engager un vrai débat de fond pour éclairer les Sénégalais, expliquer la pertinence des réformes proposées et lever toute équivoque’’. Dans cette perspective, l’Apr compte organiser une grande manifestation dans l’après-midi de dimanche prochain à Khar Yalla. La Coordination de l’Alliance pour la République du département de Dakar invite ainsi ses militants, sympathisants et alliés à venir massivement participer à cette rencontre politique.
Commentaires