Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sénégal : la mission médicale chinoise dispense des soins gratuits à plus de 200 personnes
Publié le dimanche 28 fevrier 2016  |  Xinhua




DAKAR, La mission médicale chinoise au Sénégal a offert samedi des soins et médicaments gratuits à plus de 200 habitants de la commune de Yoff, dans la banlieue de Dakar.

"Chaque année, pour la mission chinoise, on prévoit des consultations dans les différentes régions du Sénégal. Cette année on a choisi Yoff et dans les mois prochains, d'autres régions seront choisies pour des consultations gratuites", a expliqué le conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine au Sénégal, Lu Yifeng.

Chaque année, a-t-il expliqué, le gouvernement chinois dote la mission médicale chinoise d'un lot important de médicaments pour qu'elle puisse mener de telles opérations en faveur de la population sénégalaise.

Pour sa part, le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre en charge des Collectivités locales, a indiqué que la journée de consultations gratuites a été motivée par une demande pressante des populations.

"L'accès à la santé est une préoccupation majeure. Il y a l'aspect des frais directs, mais surtout le coût des médicaments. Aujourd'hui, avec la coopération chinoise, par le biais de sa mission médicale, nous avons cette opportunité de fournir aux populations de Yoff des soins, mais aussi de leur offrir des médicaments. C'est la deuxième fois que nous le faisons, mais l'intervention de la mission chinoise est particulière", s'est réjoui M. Diouf Sarr.

Il a relevé que six spécialistes chinois participent aux consultations avec un stock important de médicaments.

"Cette journée permet aux populations non seulement d'être consultées, mais de repartir avec les médicaments nécessaires pour leur soin. Nous remercions le gouvernement chinois et espérons que ce partenariat soit durable et que la Chine continue d'accompagner la commune de Yoff", a ajouté le maire de Yoff.

La journée de consultations gratuite est une activité supportée intégralement par la mission chinoise. L'initiative est très appréciée par les habitants de la localité.

"C'est une bonne chose, d'initier des journées de consultations gratuites. Cela permet aux populations de se soigner sans dépenser de l'argent", a estimé Ibrahima Mbengue, un des bénéficiaires de la journée.

"De nos jours personne n'est en bonne santé. J'ai des troubles de la vue et j'ai souvent des migraines. J'ai mal au dos et aux jambes. Ces douleurs sont répétitives et me fatigue vraiment. On m'a offert des médicaments pour les yeux, un crème de massage et je dois terminer mes soins par un massage", se réjouit Sagar Pouye, âgée d'une soixantaine d'années.

Au cours de la journée médicale, les spécialistes chinois ont traité des malades par acupuncture, une technique traditionnelle de la médicine chinoise.

Les maladies les plus constatées sont le diabète, les douleurs articulaires, la sciatique, selon le chef de la mission médicale chinoise, Dr Zhang Maoshi.
Commentaires