Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

FIFA : Qu ’ est-ce que l’Afrique peut-elle attendre de Gianni Infantino ?
Publié le dimanche 28 fevrier 2016  |  Agence de Presse Africaine
Lors
© Autre presse par DR
Lors de la précédente élection du président de la Fifa, en mai 2015.




Bien qu’étant pas le candidat de la Confédération africaine de football (CAF), le Suisse Gianni Infantino, élu vendredi président de la Fédération internationale de football (FIFA), suscite beaucoup d’espoirs sur le continent.

Ses engagements électoraux réaffirmés dans son dernier discours avant le vote, le nouveau patron du football mondial s’est engagé à redistribuer de façon plus équitable les revenus du football.

«La FIFA génère cinq milliards de dollars de chiffre d’affaires. Est-il normal qu’elle ne puisse pas reverser 1,2 milliards de dollars aux fédérations ?», s’est interrogé l’Italo-Suisse. «Nous devons redistribuer 25% des revenus de la FIFA aux fédérations nationales. C’est votre argent, c’est l’argent des fédérations, ce n’est pas l’argent du président», a-t-il lancé devant l’assistance, promettant de «réinvestir dans des programmes de développement du football».

Infantino veut verser cinq millions de dollars sur quatre ans à chaque fédération et un million de dollars de plus aux fédérations isolées «pour des billets et frais de voyage, lesquels constituent un problème majeur dans les Caraïbes, en Océanie et en Afrique», estime-t-il.

En plus de cet appui financier conséquent, l’ancien secrétaire général de la Confédération européenne (UEFA) propose d’octroyer plus de place au continent africain dans les instances de décision de la FIFA. «L’Afrique passerait ainsi de quatre à sept membres au comité exécutif de la FIFA», avance-t-il.

Le Suisse, qui propose de faire passer de trente-deux à quarante le nombre de participants à la Coupe du monde, veut octroyer deux places supplémentaires à l’Afrique. Ce qui ferait passer le nombre de pays du continent à sept au Mondial.

Gianni Infantino (45 ans) a été élu, vendredi, président de la FIFA. Il a battu au deuxième tour du vote le cheikh Bahreïni Salman, 115 voix contre 88, et succède ainsi à son compatriote Sepp Blatter, après 17 ans de règne.

BD/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment