Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball - Nouvel attelage des sélections nationales: Porfilio de Diego, un espagnol à la tête des "Lions"
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Porforio
© Autre presse par DR
Porforio Fisac De Diego, nouveau sélectionneur des Lions de basketball




Le basketball est à l’heure espagnole avec la nomination de Porfirio De Diégo comme sélectionneur de l’équipe nationale masculine. Après l’expérience du «fantomatique» coach américain, Sam Vincent en 2009 et du Français Alain Weisz en 2011, la direction technique nationale a opté pour un technicien ibérique pour conduire la sélection. Le technicien qui va signer un contrat de pige aura l’objectif de conduire les «Lions» au prochain tournoi préolympique et de participer à la reconstruction du basket national. Mais aussi à la reconquête du titre africain à l’Afrobasket 2017. Dans le nouvel attelage technique, Moustapha Gaye a été reconduit sur le banc des Lionnes.

La sélection nationale masculine de basket a, depuis hier, jeudi 25 février, un nouveau patron. Il s’agit de l’Espagnol Porfirio Fisac De Diégo qui a été porté hier, à la tête des «Lions». La nomination du technicien Ibérique a été annoncée hier, par le Dtn Magatte Diop, lors de son point de presse. Après la fin du contrat qui liait les entraîneurs nationaux et l’Etat, la nouvelle direction du basket s’est donnée le temps pour définir le type d’entraîneur qui cadrait avec les besoins du basket, les ressources de l’Etat. Mais aussi de mettre en place un nouvel organigramme et un nouvel attelage technique.

Dans cette option, le portrait-robot que la direction technique était un technicien de haut niveau, qui a les compétences et qui accepte surtout les conditions dans lesquelles ses pairs africains. Ce qui a conduit à l’Espagnol, actuel entraîneur du San Sebastián Gipuzkoa Basket Club, équipe de première division espagnole.

«On ne peut pas payer un entraîneur en temps plein. Après des consultations, le Sénégal est tombé d’accord avec un technicien espagnol qui a une équipe de première division espagnole et ancien sélectionneur de l’équipe nationale junior et qui a eu sous sa coupe, Pau Gasol. Il sera accompagné d’un technicien local, Dame Diouf et d’un ancien joueur français», a indiqué Magatte Diop.

«Depuis 1997, l’option était de travailler avec les entraîneurs nationaux locaux. On a tenté avec les entraîneurs expatriés notamment avec le cas d’Abou Ndiaye « Adidas » qui était expatrié. Depuis quelques temps, l’équipe nationale a pris une nouvelle envergure et un autre niveau. Nous avons décidé cette fois de s’ouvrir. Ce qui nous a poussés à chercher ailleurs. J’avoue que nous avons eu des entraîneurs chevronnés. Nous pensons réussir avec cet entraîneur que nous avons choisi, au vu de son cursus, de sa disponibilité», explique t-il, relevant par la même occasion le travail qui a été abattu par le désormais ex-sélectionneur, Cheikh Sarr à la tête des Lions.

«Au niveau des hommes, le potentiel est là. Les entraineurs ont fait du bon travail. Ce sont des travailleurs. Ce sont nos entraîneurs et nos espoirs. Cheikh Sarr a fait le travail qu’il fallait. Malheureusement, il n’a pas atteint l’objectif qui lui était fixé. Ce qui fait, qu’on lui a demandé d’observer un recul. Il est compétent, jeune et a tout ce qu’il faut pour revenir. Il a compris et a accepté», confie-t-il.

Les objectifs assignés à l’entraîneur ibérique tournent autour de la reconstruction du basketball national et à travers le prochain tournoi de qualification préolympique, la mise en place d’une équipe nationale compétitive et capable de remporter l’Afrobasket 2017.

MOUSTAPHA GAYE RESTE

Pour les «Lionnes», la Dtn a opté pour la continuité en maintenant Moustapha Gaye au poste. Avec comme mission de côtoyer, lors des JO de Rio, le niveau de jeu mondial et enfin de conserver le titre africain en 2017.

L’élimination répétitive des équipes nationales lors des tournois de la zone 2, a également poussé le basket sénégalais à la mise en place d’une équipe nationale A’. Cette sélection qui sera à base locale servira, selon la Dtn, à se préparer en permanence en participant à des tournois. La direction technique a également décidé de réinstaurer les sélections de jeunes après l’avoir suspendu au lendemain de l’affaire de la fraude sur l’âge.

«Il y avait dans le passé une équipe nationale locale. Ce qui faisait notre fort, ce sont les préparations en permanence de nos équipes. C’est pourquoi la fédération sénégalaise de basket, à la demande de son président, a insisté sur la mise en place de cette équipe A’ », a soutenu Magatte Diop en marge de la cérémonie de signature d’un nouveau contrat de sponsoring entre Orange et Sonatel-Orange et la Fédération Sénégalaise de Basket.

ORANGE RALLONGE SON ENVELOPPE POUR LE BASKET

Dans le contrat de 130 millions répartis sur deux ans signé avec le basket sénégalais, le sponsor leader du basketball sénégalais a décidé de porter son enveloppe annuelle de 40 millions de FCfa par an à 62, 5 millions de FCFa. Une enveloppe de 5 millions de FCfa sera aussi dégagée pour le tournoi de Dakar que la fédération sénégalaise de basket compte organiser à la veille de chaque Afrobasket. La même somme servira à la nuit du basketball que l’instance fédérale compte organiser au terme de la saison. Une somme de 2,5 milllions de Fcfa est également prévue en cartes téléphoniques.

ATTELAGE DES EQUIPES NATIONALES
Sélection masculine A : Porfirio Fisac De Diégo (Espagne)
Adjoints : Dame Diouf (Bopp), Stephen Louis André Dumas (France)
Sélection féminine A: Moustapha Gaye
Adjoints : Sir Parfait Adjivon, El Hadj Diop ( Slbc).
Sélection masculine A’ : Raoul Toupane ( Asfa)
Adjoint : Libasse Faye (Uso) et Malick Bachir Diop (Ugb)
Sélection féminine A’ : Birahim Gaye (Ugb)
Adjoints: Ben Abdalah Diagne (Uso), Idrissa Cissokho ( Seed academy)
Sélection masculine U16 : Alexandre Adams ( As Douanes)
Adjoints : Assane Thiam et Khadim Fam(Bopp)
Sélection féminine U16 : Khady Sall “ Bérek“
Adjointes : Yaye Khoury Dior et Ndèye Maréme BA
Sélection masculine U 18 : Madiéne Fall
Adjoints : Mamadou Guèye « Pa bi » (As Douanes), Cheikh Ahmadou Fall (Mbour Bc)
Sélection féminine U 18 : Mborika Fall ( Duc)
Adjointes : Khady Diop (Ja), Aïda Niang (Asvd)
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment