Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Entretien-Référendum du 20 mars : La voie de la LD : Alpha Aw, coordonnateur des cadres : «Il ne serait pas logique de voter Non» «Macky a fait ce qu’il fallait faire»
Publié le samedi 27 fevrier 2016  |  Le Quotidien




Le Président Macky Sall a été sincère jusqu’à ce que sa volonté se heurte au refus du Conseil constitutionnel. C’est l’avis du coordonnateur des cadres de la Ligue démocratique (Ld). En attendant que le bureau politique de ce parti exprime sa position officielle le 5 mars prochain, Alpha Ousmane Aw estime que la logique voudrait qu’on vote pour le projet de révision de la Constitution.

Que pensez-vous du débat sur le référendum du 20 mars ?
A mon avis, cela ne devrait pas être un débat entre le «Oui» et le «Non». Il s’agit de comment faire avec le «Oui». On a vu l’opposition s’engouffrer dans cette brèche pour fustiger la mouvance présidentielle et essentiellement le Président Macky Sall. Mais il faut retenir que ce dernier a fait ce qu’il fallait faire. On ne peut pas aller au-delà de l’impossible. Pendant plusieurs années, le Président Macky Sall a ouvertement parlé de son désir de réduire son mandat. Cela n’a pas été le cas pour tous ses prédécesseurs. Il s’est concerté avec la coalition Benno bokk yaakaar pour matérialiser sa promesse. Il a déposé un projet dans lequel il a précisé que le mandat en cours doit être réduit de sept à cinq ans. Je ne vois pas d’équivoque et de supercherie. Ce que nous voyons, c’est quelqu’un qui a une bonne volonté de faire. Mais celle-ci s’est heurtée à un obstacle de taille. Il est clair qu’il devait recueillir l’avis du président de l’Assemblée nationale et celui du Conseil constitutionnel qui est le sommet de la justice. Malheureusement, le Conseil constitutionnel a donné un avis défavorable. Je déplore le fait que des personnes qui avaient occupé des postes de responsabilité dans ce pays fustigent l’avis du Conseil. Pis, elles l’imputent au président de la République comme s’il n’était pas une personne de bonne foi. Je suis désolé, ce n’est pas le cas. Le référendum porte sur quinze points qui nous permettront d’avoir une avancée significative sur la Constitution. Ce sont des réformes consolidantes. Il n’y a aucune réforme qui est personnalisée. Donc, le problème que nous avons, c’est de ne pas vouloir aider le pays à avancer du point de vue constitutionnel.

Donc, votre parti va appeler les Sénégalais à voter «Oui» ?
De mon point de vue, il ne serait pas logique de voter «Non». Il faut être conséquent. Les partis de Gauche, la Ligue démocratique en particulier, font un travail de fond. Nous travaillons avec le Président Macky Sall dans la sincérité. Nos idéologies différentes ne nous empêchent pas de nous comprendre. Nous pouvons nous retrouver autour des questions économiques, de réformes et de santé, etc. Toutefois, la Ld a une base. C’est le bureau politique qui va décider de ce que nous allons faire. Vous allez me dire que ce sont des formalités, mais c’est important. Ce bureau politique va se tenir et va prendre une décision. Voter «Non» n’est pas une logique de la Gauche.
C’est très heureux de voir le Président continuer les concertations. Nous avons été dans plusieurs gouvernements. Un jour viendra où nous prendrons le pouvoir pour aller en profondeur. Notre collaboration avec Macky Sall n’a rien avoir avec que ce nous avons vécu de 2000 à 2012. Il n’y a pas de tricherie et on ne minimise pas nos suggestions et nos avis. Maintenant, réviser une Constitution est un processus continu. Le Président a appelé à des concertations. Celles-ci vont nous conduire à approfondir la Constitution. En réalité, la question du mandat n’est pas la seule. En réalité, elle n’intéresse que les politiciens surtout ceux qui veulent remplacer Macky Sall. La générosité qui consiste à réduire le mandat n’est pas faite pour se faire détruire, mais pour faire avancer le pays sur le plan démocratique.

Pourtant, le Président Sall a autant réitéré cet engagement. Que faites-vous de la parole donnée aux Séné­galais ?
Les changements sont toujours douloureux. Le fait que le Président ait persisté depuis quatre ans montre qu’il était sincère. En déduire le contraire, c’est malhonnête. Ses conseillers étaient sincères dans leur logique parce qu’ils pensaient que c’était faisable. Les cinq «sages» ont donné une décision sage. Ils ont raison sur pas mal de choses. Le Sénégal est un pays de droit. J’avais dit que si le Conseil constitutionnel ne permet pas de réduire le mandat, ce ne serait pas bien. J’avais dit que si le Président Macky reçoit un avis défavorable, il n’a pas le droit de l’ignorer parce que ce serait ignorer une institution judiciaire et la justice. Cela pourrait créer un précédent dangereux dans ce pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment