Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Abdoulaye Diouf Sarr: "Le chef de l’État ne veut pas d’un 3ème mandat"
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo; Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Le Chef de l’Etat, Macky Sall ne veut pas d’un troisième mandat parce que celui de 7 ans en cours sera, conformément à l’orientation du Conseil constitutionnel, "forcément" comptabilisé forcément, a soutenu, jeudi à Dakar, le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr.
"Il ne faut pas bluffer les populations, ni semer la confusion, si le Chef de l’Etat est réélu pour cinq ans, son mandat actuel en cours sera comptabilisé", a-t-il assuré en marge de l’atelier de lancement du processus d’actualisation de la politique de formation des élus locaux.
Voter massivement "Oui" au référendum du 20 mars équivaut à "voter pour la victoire de la démocratie, de la citoyenneté et de l’état de droit", a soutenu le membre du bureau politique de l’Alliance pour la République (APR au pouvoir) qui a rappelé que "depuis le programme +Yonou Yokouté+ du candidat Macky Sall l’option a été toujours le quinquennat".
"Notre référentiel programmatique était déjà calé sur un mandat de cinq ans", a-t-il ajouté.
Abdoulaye Diouf Sarr a retenu que le Chef de l’Etat "n’est jamais sorti de cette conviction profonde que pour renforcer la démocratie il faut aller vers le quinquennat mais un quinquennat renouvelable une seule fois".
"Nous aurions voulu l’applicabilité du quinquennat avec ce mandat mais le Sénégal s’adosse sur une constitution qu’il ne faut pas fragiliser’" a souligné Abdoulaye Diouf Sarr.
Selon le ministre, "le Président Sall ne sera pas le premier Chef de l’Etat depuis 1960 à déchirer l’avis du Conseil Constitutionnel qui garantit la stabilité nationale".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment