Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour «freiner la dégradation du pays» : Idrissa Seck appelle à voter «Non»
Publié le vendredi 26 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall à Thiès pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé
Thiès, le 05 Juin 2014- Les populations de la ville de Thiès ont réservé mercredi un accueil triomphal au chef de l’Etat Macky Sall, venu dans la cité du rail pour présider un conseil de ministres décentralisé. Le chef de l`Etat a été reçu par le maire de Thiès, Idrissa Seck.




Le parti «Rewmi» va bel et bien participer au référendum du 20 mars prochain. Idrissa Seck et Cie votent pour le «Non». C’est la décision sortie de la réunion du secrétariat national élargi qui s’est tenue hier à son siège à Diamalaye.

Le parti Rewmi se démarque des partis politiques partisans du boycott au référendum du 20 mars prochain. Les Rewmistes vont battre campagne et voter pour le «Non». Ce choix, ils comptent le promouvoir au niveau de l’opposition et de la Société civile pour «administrer une désapprobation claire et sans équivoque» au Président Macky Sall. Hier, après la réunion du Secrétariat national élargi, Idrissa Seck a martelé qu’opter pour le contraire «signifie donner libre cours, permettre au régime Apr de poursuivre l’affaissement de nos valeurs, de poursuivre la promotion des contre-valeurs, de poursuivre la dégradation continue de notre pays aux plans économique, social et moral».
Le leader de Rewmi a également apporté la réplique à ceux qui pensent que le chef de l’Etat en décidant de poursuivre son mandat jusqu’en 2019, a fait faux bond à certains partis de l’opposition qui avaient entamé la campagne pour 2017 avec des tournées. Pour Idy, il s’agit de la poursuite des activités de son parti. Il dit : «Nous avons entrepris et entamé la troisième étape de notre parcours politique, après la glorieuse marche du sopi où ma contribution a été décisive. Après notre exercice du pouvoir jusqu’en 2004, j’étais plongé malgré moi, du fait du plus gigantesque complot d’Etat que l’histoire politique du Sénégal ait connu, dans une période d’exil. Cet exil est terminé, j’ai repris ma marche vers la conquête du pouvoir.» Avant de se laver à grand eau sur une déclaration que le ministre des affaires étrangères aurait tenue, faisant état d’un supposé financement que l’opposition aurait reçu de l’étranger pour la Présidentielle de 2017.

Défense de Samba Thioub
Sur un autre registre, Idrissa Seck est revenu sur l’arrestation du secrétaire permanent de leur parti. Il a déclaré que Rewmi va recourir à des avocats pour assurer la défense de Samba Thioub impliqué dans une affaire de trafic de drogue. Et de poursuivre : «Mais qu’il n’y ait pas de doute là-dessus, le parti Rewmi ne saurait en aucune façon cautionner une activité relative à la drogue. Mais jusqu’à preuve du contraire, le frère Samba Thioub nous a servi des assurances qu’il n’est ni de près, ni de loin lié à cette affaire.»
Idy n’a pas raté l’occasion de peindre un tableau sobre de la situation du pays. Il a résumé le bilan à mi-parcours du Plan Sénégal émergent(Pse) en ces termes : «Aujourd’hui, la campagne agricole est une catastrophe, 7 mille tonnes pour Suneor, 18 mille pour les autres et l’ensemble des ventes y compris les exportations avoisinent à peine la moitié des chiffres de récoltes annoncés par le ministre de l’Agriculture. Ce qui est encore une révélation de la manipulation de nos chiffres comme ceux de croissance. Aujourd’hui, le secteur de l’éducation s’effondre, le secteur de la santé s’effondre, la pauvreté est aigue» se désole le chef des Rewmistes.
Commentaires