Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: le parti de l`ancien président Abdoulaye Wade appelle à voter "non" au référendum
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Alerte Info




Le Parti démocrate Sénégalais (Pds, opposition) de l’ancien président Abdoulaye Wade appelle les électeurs attendus aux urnes le 20 mars pour le référendum, à "se mobiliser pour opposer un non ferme" pour "sanctionner" le pouvoir, dans une note du comité directeur rendue publique mercredi.
"Le Parti Démocratique Sénégalais appelle tous les citoyens à se mobiliser massivement le 20 mars 2016 pour opposer un non ferme et historique au référendum de Macky Sall qui se révèle n’être qu’une simple escroquerie politicienne", indique une note lue par Me Amadou Sall, à l’issue d’une réunion du comité directeur au siège du parti

Dans le communiqué, le parti de l’ancien président Me Wade demande également "aux électeurs de protéger leur vote contre toutes les tentatives de détournement de leurs suffrages par le bourrage des urnes, la fraude, l’achat des consciences et l’intimidation".

Le comité directeur engage par ailleurs le parti à "la mise en place d’un large front du non afin de sanctionner le président sénégalais, Macky Sall qui a trahi ses mandants en revenant sur ses engagements et en reniant sa parole".

Le Pds emboite ainsi le pas au Rewmi (opposition) parti de l’ancien Premier-ministre sénégalais sous Me Wade (2002-2004), Idrissa Seck et de plusieurs organisations de la société civile qui ont également appelé à voter "non" lors du référendum.

Une consigne de vote qui intervient après la renonciation du président Sall à réduire son mandat en cours de sept à cinq ans comme il l’avait promis entre les deux tours de la campagne présidentielle de 2012.

Le référendum est sensé se tenir le 20 mars et devrait permettre à la Constitution d’accueillir quinze nouvelles réformes dont la réinstauration du quinquennat au prochaines présidentielles.

LIB
Commentaires