Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire Karim Wade: Amnesty Sénégal demande la "libération et l`indemnisation" du fils de l`ex-président sénégalais (Directeur)
Publié le jeudi 25 fevrier 2016  |  Alerte Info
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Le directeur exécutif de Amnesty International Sénégal, Seydi Gassama a demandé au gouvernement de "libérer Karim Wade et de l’indemniser" et a appelé l’Etat à se "conformer" à l’avis du groupe de travail de l’Onu, lors de la présentation de son rapport 2015.
"Amnesty International appelle l’Etat du Sénégal à se conformer à l’avis du Groupe de travail et de mettre fin immédiatement à la détention arbitraire de Karim Wade", a dit M. Gassama, ajoutant que "Karim Wade doit être remis en liberté et indemnisé pour la détention arbitraire dont il a fait l’objet".

Selon le responsable de Amnesty Sénégal, "l’Etat du Sénégal ne peut pas invoquer les manquements d’autres Etats pour justifier son refus de mettre en œuvre l’avis du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire".

Amnesty a déploré l’interdiction de manifester.
"Les autorités sénégalaises ont continué d’interdire de façon quasi-systématique des manifestations organisées par des partis politiques et des défenseurs des droits humains", a-t-il poursuivi.

M. Gassama a également laissé entendre que les forces de sécurité ont continué "d’utiliser la force de manière excessive en 2015", ajoutant qu’au cours de cette même année, "au moins deux personnes sont décédées en détention, dans les locaux de la police ou de la gendarmerie".

Le rapport annuel 2015/2016 rend compte de la situation des droits humains dans le monde au cours de l’année 2015. Il comporte des résumés de la situation dans les 5 régions du monde : Afrique, Europe, Amérique, Asie, Moyen Orient et Afrique du nord ainsi que la situation de 160 pays.

HAB
Commentaires