Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plateforme opposition et société civile : Entre boycott et non
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Des
© aDakar.com par MC
Des militants et sympathisants du PDS pour accueillir Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 Avril 2014- Les sympathisants et militants du Parti Démocratique Sénégalais ont sonné la grande mobilisation pour accueillir leur leader politique Abdoulaye Wade. L`ancien chef de l`Etat était attendu cet après midi. Mais son arrivée a été différée de 24 heures. Son avion a été bloqué à Casablanca (Maroc), selon ses proches.




En vue du référendum du 20 mars, une coalition de partis de l’opposition et des organisations de la Société civile a vu le jour, hier. Seulement, les deux composantes butent sur la ligne à adopter car si la majorité vote «Non», d’autres préfèrent un boycott pur et simple.

Des formations politiques hostiles au régime de Macky Sall ont décidé de mutualiser leurs forces avec des organisations de la Société civile. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de dérouler une stratégie pour contrarier le pouvoir lors du référendum. Cependant, cette structure, composée pour l’essentiel des partis membres du Cadre de concertation de l’opposition (C2O) et des organisations de la Société civile comme le M23, la Raddho, n’est pas encore parvenue à adopter une ligne de conduite pour le référendum du 20 mars prochain. «Lors des échanges, la majorité d’entre nous a opté pour le «Non» au référendum tandis que d’autres préconisent le boycott pur est simple. Mais d’ici jeudi, nous aurons une autre rencontre où une position définitive sera dégagée», a rassuré Mamadou Diop Decroix, Secrétaire général de Aj/Pads, qui précise que des organisations qui «ont combattu le Président Wade font partie de la plateforme». Toutefois, le mouvement Y’en a marre ne fait pas partie de cette coalition, comme annoncé.

Pr Malick Ndiaye : «C’est une trahison»
Le Professeur Malick Ndiaye, président du Cercle des intellectuels (Cis), s’est chargé de cracher du feu sur Macky Sall et son régime. «Nous disons non au wax waxeet. Le Président a abusé le Peuple sénégalais et ses élites. Il a outrepassé la mémoire des martyrs tombés au champ d’honneur», peste-t-il évoquant la décision du Président Macky Sall de faire un mandat de 7 ans. Pour le sociologue, le Sénégal a aujourd’hui besoin d’un rétablissement de l’autorité morale et de l’éthique. «Ce que Macky Sall a fait est une trahison. La parole donnée est plus importante que les lois écrites», fulmine M. Ndiaye, qui pense que le référendum «n’a plus de sens».
Commentaires