Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Trois cas de rougeole confirmés à Kédougou: Le ministère de la Santé lance la riposte
Publié le mercredi 24 fevrier 2016  |  Enquête Plus
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a lancé une vaccination de riposte dans certaines zones à Kédougou. Cette campagne fait suite à la confirmation de trois cas de rougeole détectés dans cette zone, il y a une semaine. Selon le Médecin-Chef de la Région, Docteur Mamadou Sarr, trois cas ont été confirmés au laboratoire depuis la semaine dernière. C’est pour cette raison, dit-il, qu’ils ont décidé, avec le ministère de la Santé, de vacciner les enfants pour qu’il n’y ait pas une épidémie. Mais aussi d’éviter que les autres qui sont encore à l’abri ne puissent pas être touchés. Il appelle cette procédure ‘’une vaccination de riposte’’.

‘’Les premiers cas ont été détectés chez des enfants qui ne sont pas sénégalais - ce sont des enfants venant des pays étrangers -, il y a moins d’un mois. On est en train de vacciner dans les zones où on a eu ces trois cas confirmés. Ce n’est pas toute la région’’, précise-t-il. Selon toujours le Médecin-Chef, ils n’ont eu aucune complication par rapport à ces cas, parce que le ministère de la Santé surveille toutes ces maladies. ‘’À chaque fois que nous avons un cas suspect, nous envoyons immédiatement le prélèvement de sang à Dakar et nous avons les résultats dans les 48 heures. La stratégie du ministère est de prévenir la survenue des épidémies. Il a décidé de vacciner les enfants de 0 à 5 ans. Les vaccins sont gratuits’’, explique-t-il.
Commentaires