Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum sur les réformes constitutionnelles: Doudou Sarr vote pour un couplage avec les législatives
Publié le mardi 23 fevrier 2016  |  Sud Quotidien




Le coordonnateur adjoint du Mouvement des forces vives de la nation (M23) plaide pour le report et le couplage du référendum du 20 mars prochain avec les législatives de 2017. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm hier, dimanche 21 février, Doudou Sarr a accusé des prédateurs sénégalais et étrangers d’avoir poussé le chef de l’Etat à opter pour le septennat contre son engagement pour le quinquennat.

Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm (privée) hier, dimanche 21 février, Doudou Sarr, coordonnateur adjoint du Mouvement des forces vives de la nation (M23) s’est prononcé sur la controverse suscitée par la décision du chef de l’État de se départir de son engagement de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Et, c’est pour dire que techniquement, rien n’empêche le président de la République de soumettre la réduction de la durée de son mandat au peuple sénégalais. Selon lui, le chef de l’État a agi sous la pression des « prédateurs » nationaux et étrangers qui ne sont là que pour défendre leurs intérêts contre ceux du peuple Sénégal. Au micro de notre confrère, Baye Oumar Gueye, Doudou Sarr, tout en déplorant ce revirement du chef de l’État, a ainsi indiqué que le septennat est l’œuvre des « prédateurs » sénégalais et étrangers qui n’ont pas respectivement terminé leurs immeubles et leur schéma d’investissement.

Pour lui, donc ce sont ces deux groupes de pression qui tiennent absolument que le chef de l’État aille jusqu’en 2019. Poursuivant son propos, Doudou Sarr qui a estimé que Macky Sall a perdu la bataille politique mais que tout n’est pas perdu, a reproché au chef de l’État de ne pas adopter, dans cette affaire, l’exemple de l’ancien président de la Chine, Mao. Lequel, lorsqu’il a été mis en minorité au bureau politique de son parti, a fait appel au peuple chinois qui a largement suivi son appel à travers la révolution culturelle.

«Nous ne sommes pas dans un univers ou tout le monde est gentil, encore un univers où le président a, tout seul, la force pour imposer ce qu’il veut. Nous sommes dans un univers de conflagration de plus violents. Il ne s’agit pas là, du Pds, de Bokk Gis Gis, du Ps. Non, il s’agit de forces sociales bien vivantes qui ont leurs intérêts, qui défendent leurs intérêts et qui affrontent le Sénégal», a souligné le coordonnateur adjoint du M23 avant de plaider tout simplement pour le report et le couplage de ce référendum avec les législatives de 2017. «Compte tenu du sérieux, de la gravité de la question, il faut reporter ce référendum. Le sacrifice consenti le 23 juin ne peut pas être honoré par des réformes qui ne soient pas des réformes approfondies. Il faut donc continuer la discussion pour que les réformes qui seront proposées soient à la hauteur des attentes et du prix qui a été payé le 23 juin 2011», a-t-il déclaré.

Commentaires