Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Jury confirme l’annulation de l’admission des élèves-maîtres
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Le Jury du concours de recrutement des élèves-maîtres a décidé à l’unanimité de prononcer l’annulation de l’admission dans les Centres Régionaux de Formation du Personnel Enseignant (CRFPE) de 690 candidats dont les notes ont été falsifiées lors du concours de recrutement, a annoncé le ministère de l’Education.


Cette décision a été prise par le jury ’’compte tenu de la matérialité des faits donc de l’existence de la fraude’’, précise la tutelle dans un communiqué reçu à l’APS.

A la suite d’une saisie en recours par un collectif de ces exclus, la Cour suprême avait décidé par un arrêt rendu le 23 septembre 2015 d’annuler la décision d’exclusion prise par le ministère de l’Education.

Pour la Cour Suprême, ’’seul le jury est habilité à tirer des conséquences de l’erreur ou de la fraude lors des délibérations du concours et à procéder aux corrections nécessaires’’.

Le Jury pour se conformer à la décision de la Cour Suprême s’est à nouveau réuni le 27 janvier pour examiner le cas de ces 690 élèves maîtres.

En effet, le ministère avait annulé leur admission après une enquête effectuée par l’Inspection des Affaires Administratives et Financières (IAAF) qui avait constaté que la note de ces candidats avaient été délibérément revues à la hausse.

Dés le début de leur formation dans les CRFP, ’’certains présentaient un niveau particulièrement faible et au même moment circulaient des informations concordantes relatives à des candidats qui auraient acheté leur admission’’, rappelle le texte.

Le ministère de l’Education saisi de cette situation avait procédé à une enquête à l’effet de procéder à l’analyse de l’ensemble du processus de correction des épreuves et de délibération.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment