Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Thiès: Aminata Touré invite les femmes à voter "oui" au référendum
Publié le lundi 22 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal




L’ancien premier ministre, Aminata Touré, a appelé samedi à Thiès, les femmes à se mobiliser et voter "Oui" au référendum constitutionnel du 20 mars pour l’approfondissement de la démocratie et de l’Etat de droit.

"Mobilisons-nous pour voter Oui lors du référendum du 20 mars prochain pour approuver les 14 points des réformes constitutionnelles proposées pour l’approfondissement de la démocratie et de l’Etat au Sénégal", a indiqué Aminata Touré.

L’ancien premier ministre était l’invitée de la présidente Voré Gana Sarr du groupe de recherche et d’étude environnementales (GREEN-Sénégal) à la remise des 15 millions de subventions aux groupements de femmes productrices et transformatrices de produits céréaliers de Bambey, Joal, Ngoudiane, Thiènaba, Thiès, Tivaouane et Touba-Toul.

E cet effet, Mme Touré a relevé que le chef de l’état, Macky Sall, "qui a mis en place la plateforme +Disso Emergence+ dans le cadre du Plan Sénégal émergent s’est résolument engagé pour le renforcement des droits de la femme, leur autonomisation et leur accès aux ressources".

Elle a par ailleurs souligné que la plateforme "Disso-Emergence", regroupe aujourd’hui 80 fédérations et 2470 associations de pêcheurs, d’agriculteurs, d’éleveurs et d’artisans à travers les 14 régions du pays qui vont bénéficier d’encadrement et de financements pour leurs activités génératrices de revenus.

Selon l’envoyée spécial du chef de l’Etat, "l’émergence du Sénégal passe nécessairement par le travail et la bonne gouvernance, mais aussi de l’engagement de tous les citoyens pour la réussite des réformes et plus particulièrement le plan Sénégal émergent (PSE) à l’horizon 2014-2035".

Pour sa part, Voré Gana Sarr, présidente de GREEN-Sénégal a soutenu que son organisation créée depuis 2009, s’est engagée dans la lutte pour la préservation de l’environnement, le développement des entreprises, la gestion des ordures ménagères et la production de semences pour une agriculture durable.

Elle a noté que sa structure a intégré la plateforme "Disso-Emergence" dirigée par Aminata Touré et l’ancien ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Diouf, afin d’offrir aux groupements de femmes productrices des conditions meilleures pour le financement de leurs activités génératrices de revenus.

Mme Sarr a relevé que GREEN-Sénégal a l’ambition, grâce à ce partenariat avec la plateforme "Disso-Emergence", de créer 500.000 emplois verts.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment