Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réduction du mandat de 7 à 5 ans: Seydou Guèye réfute tout reniement de Macky Sall
Publié le samedi 20 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse sur la loi de finance initiale de 2016
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Le ministre en charge du budget et le porte parole du gouvernement ont animé une conférence de presse pour aborder les différents aspects de la loi de finance 2016. Photo: Seydou Guèye, porte parole du gouvernement




Le porte-parole national de l’Alliance pour la République (APR, pouvoir) Seydou Guéye a justifié, vendredi, le renoncement du président de la République, Macky Sall à réduire son mandat de 7 à 5 ans comme il l’avait promis, par l’obligation de ‘’respecter l’éthique républicaine’’.


’’Le président Sall ne s’est jamais dédit et demeure l’antithèse du reniement. Homme d’Etat majeur, il a une haute idée de sa charge et, surtout, de la place centrale qu’il faut accorder au peuple souverain dans la gouvernance des affaires publiques’’, a déclaré M. Guéye.

Seydou Guéye s’exprimait lors d’un point de presse, à l’issue d’une réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) de leur parti.

’’Les uns comme les autres reprochent simplement au président de la République d’être un républicain, donc respectueux de nos institutions et de sa parole’’, a rétorqué le porte-parole national de l’APR, en réponse aux réactions suscitées par l’adresse à la nation mardi du chef de l’Etat.

Dans ledit message télévisé, Macky Sall avait informé d’une part de la décision du Conseil constitutionnel qu’il avait saisi, un mois auparavant, conformément à la Constitution, en matière référendaire et de sa volonté de la respecter.

D’autre part, le président de la République a fixé au 20 mars prochain le référendum portant sur une quinzaine de points de révision.

’’Cette posture républicaine, on ne peut plus clair et lucide, a réjoui tous les démocrates et républicains du Sénégal, voire d’Afrique et du reste du monde, profondément attachés à l’Etat de droit et aux valeurs de la République’’, a souligné Seydou Guéye.

D’après lui, le président Sall inscrit sa vision et son projet de société dans la promotion d’une ‘’République moderne, d’une démocratie inclusive, d’un développement soutenable, et partagé pour un Sénégal de paix et de prospérité(…)’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment