Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

"Illimigène malaria" va renforcer le Pnlp, selon le professeur Daouda Ndiaye
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le nouveau test sur le paludisme dénommé "illumigene Malaria" qui établit une norme nouvelle de référence en vue d’un diagnostic da la maladie, va appuyer le Programme national de lutte contre le paludisme (PNDL) mis en place par le Sénégal a soutenu, jeudi à Dakar, le chef de l’unité de Parasitologie-Mycologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de l’hôpital Aristide Le Dantec, professeur Daouda Ndiaye qui a mis au point le test .

‘’Mon engagement dans la recherche est pour mieux comprendre la problématique des maladies en donnant au programme des avis, les meilleures stratégies de lutte, avec le pool d’experts qui sont autour du programme (PNLP) et où chacun apporte quelque chose", a dit Pr Ndiaye, invité de la rédaction de l’APS.

Selon lui, "le Sénégal a l’un des meilleurs programmes et si un programme est fort concernant le paludisme, les premières personnes à en bénéficier doivent être celles habitant les zones déshéritées où les moyens d’accéder aux soins où la prévention font défaut’’.

"Mon objectif aujourd’hui, c’est de débarrasser de cette communauté déshéritée des problèmes de santé et le paludisme est le principal problème auquel on est confronté en Afrique et au Sénégal", a-t-il souligné.

"Je ne peux pas garantir l’élimination de la contamination, mais je peux garantir le traitement et le diagnostic. Et le traitement quand il est bon, l’Etat traite, et quand il n’est pas bon, le médecin ne traite pas". a indiqué le promoteur du test diagnostique 80.000 fois plus sensible que les options actuelles.

"Un diagnostic proécoce permet le traitement correct à prescrire devant mener à de meilleurs résultats cliniques pour la personne souffrant du paludisme, tout en réservant le traitement contre le paludisme aux personnes qui en ont besoin", lit-on dans une note du Meridian Bioscience.

"illumigene Malaria" soutenu Meridian Bioscience en collaboration avec les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC Atlanta, USA), le Service de Parasitologie-Mycologie et le CHA Le Dantec est un test moléculaire vient aider à résoudre les problèmes de sensibilité décelés avec les tests antérieurs.

Ce travail qui a duré une dizaine d’années d’investigation et d’évaluation est validé au Sénégal par des essais cliniques déroulés à Rufisque, Pikine, Thiès et Dakar.

Le test "Illumigene Malarie" breveté depuis le 26 janvier 2016 est déjà disponible en Europe, au Moyen Orient et en Afrique.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment