Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PUDC: Plus d’un milliard en équipement pour la région de Tambacounda
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Doudou
© Autre presse par DR
Doudou Kâ, Dadministrateur du Fongip




La région de Tambacounda recevra 87 équipements pour une valeur de plus d’un milliard de francs CFA, dans le cadre de la première phase du Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC), a annoncé jeudi, l’administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP).


’’Pour la région de Tambacounda, 87 équipements pour un montant total de 1,174 milliard, vont être livrés’’, a annoncé Doudou Kâ qui prenait part à un atelier d’harmonisation sur le PUDC. La rencontre qui avait lieu au conseil départemental de tambacounda, a regroupé des maires, des responsables de services déconcentrés et des représentants de l’administration territoriale des quatre départements de la région.

Le Programme d’urgence pour le développement communautaire lancé en juillet 2015 par le chef de l’Etat Macky Sall, a été inspiré au président à l’issue d’une tournée à travers les coins les plus reculés du pays, où il a constaté la ‘’pauvreté dans toute son expression’’, a relevé M. Kâ.

Pour faire face à l’urgence qui caractérise cette situation, il a utilisé un mécanisme ‘’innovant’’, en confiant son exécution au PNUD. L’organe onusien a, à son tour sous-traité le volet équipements post-récolte, d’allègement des travaux des femmes et de transformation céréalière au FONGIP.

Outre les 87 équipements, d’un coût de 1,174 milliard de francs CFA, la région orientale aura aussi droit à des pistes de production, a ajouté Doudou Kâ, sans plus de détails quant à la distance des pistes à réaliser.

Ce lot fait partie de la première phase qui durera deux ans, a-t-il précisé, non sans demander aux élus de recenser les localités n’ayant pas encore bénéficié des équipements du PUDC, en vue leur prise en compte dans la deuxième phase du programme.

Le FONGIP envisage, au-delà des équipements, de renforcer les capacités des institutions financières des régions bénéficiaires pour appuyer les populations.

Il a fait part de son souhait d’une ‘’parfaite convergence vue’’ avec les maires, auxquels il a demandé de construire les infrastructures devant abriter les équipements qui seront livrés.

Pour lui, en fiançant la première phase du programme à hauteur de 113 milliards sur fonds propres, l’Etat traduit son engagement à prendre en charge les préoccupations des populations rurales.

Doudou Kâ a signifié aux élus que le PUDC est un instrument d’intervention rapide qui, pour sa mise en œuvre, a besoin de leur appui.

Il s’inscrit dans la ‘’cohérence scientifique’’ de la politique du chef de l’Etat composée du PSE comme vision, de l’Acte 3 comme stratégie de ciblage et du PUDC comme instrument de mise en œuvre.

Le PUDC a quatre axes d’intervention que sont les infrastructures, l’accès à l’eau, l’électrification rurale et les équipements post-récoltes.

Moustapha Diaw, l’un des adjoints au gouverneur, a salué la démarche du FONGIP, consistant à partager avec les élus, mandatés par les populations, principaux bénéficiaires du PUDC.

Il a relevé que ‘’la réussite du PUDC, c’est aussi sa pérennisation’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment