Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mary Teuw Niane mise sur les réformes majeures pour un enseignement supérieur de qualité
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane, a assuré, jeudi à Dakar, que des réformes majeures et de grands chantiers permettront, à terme, de changer "radicalement" le visage de l’enseignement supérieur et la carte universitaire.

Ces réformes et chantiers permettront l’implantation d’institutions d’enseignement supérieur de qualité dans tous les départements du pays, a dit M. Niane lors de la première réunion du comité de pilotage de l’accompagnement de l’Université du Sine Saloum El hadji Ibrahima Niass de Kaolack (USSEIN) par l’Institut agrocnomique, vétérinaire et forestier de Franec-Avignon (IAVFF).

"Il s’agit de corriger les déséquilibres pour plus d’équité dans l’accès à un enseignement supérieur de qualité", a dit le ministre en présence de l’ambassadeur de la République française au Sénégal, Jean Félix Paganon.

Réagissant sur le mouvement d’humeur observé par le syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), le ministre a précisé que l’Etat est en train de travailler pour que "les enseignants aient un statut qui corresponde à la mission de l’enseignant du supérieur qui est un chercheur, au service de sa société".

"L’enseignant du supérieur est celui qui est ouvert aux innovations, qui est en relation avec le monde socio-économique, qui accompagne les étudiants pour faciliter leur insertion dans le monde professionnel", a relevé le professeur Mary Teuw Niane.

D’autre part, il a indiqué que le projet de loi modifiant la loi 8159, portant statut des enseignants du Supérieur, est présenté à l’assemblée nationale. "Demain, à 15 heures, je serai en plénière à l’Assemblée nationale pour l’adoption de cette loi, plus connue sur le nom de réformes des titres", a annoncé Mary Teuw Niane.

C’est une loi, a-t-il poursuivi, stratégique, qui est chère au gouvernement, aux enseignants et au chef de l’Etat.

"Son adoption sera aussi un saut qualitatif important dans la transformation de nos universités et dans la réforme", a-t-il expliqué.

A cet égard, a-t-il fait observer, les "enseignants considéreront qu’un pas important sera franchi".
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment