Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Idrissa Seck, président de Rewmi: "À l’incompétence, le président Macky Sall vient d’ajouter le déshonneur"
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Y en a marre
© aDakar.com par MC
"Y en a marre" tient sa foire aux problèmes
Dakar, le 10 mai 2014- Le mouvement "Y a marre" a ouvert ce samedi la 2 édition de la "Foire aux problèmes". La manifestation qui se tient à la place de l`Obélisque permet aux "Y en a marristes" de faire un listing des difficultés qui assaillent le pays et de proposer, par conséquent, des solutions. Photo: Idrissa Seck, leader du "Rewmi" visitant la Foire aux problèmes




C’est vraiment un acte de «déshonneur» et «d’incompétence» que le chef de l’Etat, Macky Sall vient de poser avant-hier, en violant sa parole et son engagement vis-à-vis de son peuple. C’est du moins la conviction du Président de Rewmi, Idrissa Seck, qui dit tourner la «page Macky» pour se fixer un cap pour «le vrai changement». Faisant face à la presse hier, mercredi 17 février, à son domicile sis à Point E, Idy annonce la poursuite de sa tournée politique nationale.

C’est un Idrissa Seck virulent qui a fait face à la presse hier, mercredi 17 février, pour se prononcer sur la décision du chef de l’Etat, Macky Sall de ne pas s’appliquer le quinquennat, comme le lui a conseillé le Conseil constitutionnel, en dépit de sa promesse électorale, réitérée à diverses occasions. Pour le leader de Rewmi, «l’enjeu pour les populations sénégalaises est que des solutions soient apportées à ces difficultés économiques et sociales et que la parole publique, en particulier celle d’un président de la République, soit crédible et digne de confiance». Hélas, s’est-il désolé, le constat est que «le président de la République a échoué».

Plus acerbe dans ses critiques, l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade estime «qu’à l’incompétence qui lui a été reconnue, il (Macky) vient d’ajouter le déshonneur». Bottant ainsi en touche les arguments de conformité à la décision du Conseil constitutionnel avancés par le patron de l’Alliance pour la République (Apr), Idy trouve que «quel que soit le prétexte qu’il (Macky) s’est fabriqué pour se dédire et pour son reniement, c’est un déshonneur que de violer sa parole et son engagement vis-à-vis de son peuple».

Par conséquent, et fort de cette conviction, le président du Conseil départemental de Thiès pense «qu’il nous faut à présent tourner sa page et fixer un cap vers le vrai changement qui mettra fin aux souffrances du peuple sénégalais et redonnera à la parole politique toute sa crédibilité face aux contre valeurs secrétés par le Président». Pis, considère-t-il, «il n’est plus digne d’intérêt pour qu’on s’arrête sur ce qu’il dit ou ce qu’il fait», tout en faisant comprendre «qu’aucune des actions qu’il aura à poser à partir d’hier, où toute sa crédibilité s’est effondrée, n’est digne d’intérêt pour moi». Parce que, selon lui, «lorsque la crédibilité de la parole présidentielle s’effondre, aucune autre de ses actions ne présente un intérêt qui soit digne de commentaire»

Pour ce faire, le parton de Rewmi informe qu’il va continuer ses tournées politiques nationales, quelle que soit la date prochaine de la présidentielle. A l’en croire, «j’entends continuer à aller à la rencontre des populations sénégalaises, des autres acteurs de la vie politique, des leaders de la société civile pour lutter contre la dégradation continue de notre pays». Mieux, Idrissa Seck pense «qu’il faut que l’écrasante majorité des populations, qui souffre quotidiennement de difficultés économiques et sociales, de la dégradation de l’enseignement, de la perte des valeurs, des attaques contre nos symboles de religion, que l’ensemble de ce peuple là, mécontent de la conduite des affaires du pays, prenne une ferme résolution de tourner la page Macky Sall». Sur ces mots, Idrissa Seck et sa forte délégation a embarqué pour Guédiawaye, dernière journée de visite dans ledit département après celle du mardi dernier.
Commentaires