Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alioune Tine sur le septennat du président Macky Sall: "C’est un grand bond en arrière"
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Alioune
© Autre presse par dr
Alioune Tine, président du comité sénégalais des droits de l`homme




Le directeur Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine ne partage pas la position présidentielle sur la non-réduction du mandat en cours. Réagissant sur son compte facebook suite à la déclaration du chef de l’Etat, il a qualifié la décision du président Macky Sall de «grand bond en arrière».

Le directeur Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine n’est pas d’accord avec la décision du président Macky Sall, qui s’est fondé sur la décision du conseil constitutionnel pour sursoir à la réduction de son mandat en cours. « C’est un grand bond en arrière », a posté Alioune Tine sur son compte facebook. Mieux le défenseur des droits de l’homme d’ajouter : «C’est le dernier symbole et l’ultime lien qui établit un avant et un après du 23 juin qui fond comme du beurre au soleil. C’est tout l’horizon d’attente ouvert par le mouvement du 23 juin 2011 par une mobilisation sans précédent dans l’histoire politique du Sénégal qui s’effondre».

Alioune Tine, dira qu’il s’agit : «d’un effet, d’un emballement d’une mécanique machiavélique d’inversion des valeurs et de rétroversion des acquis démocratiques qui ne sera pas sans conséquence sur le leadership politique ».

Alioune Tine poursuit sa réaction en disant : « Il faut absolument mettre en garde contre les défaillances du leadership politique, religieux et traditionnel qui constituent les derniers garde fou contre une idéologie wahabite djihadiste radicale, réactionnaire, liberticide et mortifère. Le Sénégal pouvait se passer de ce tour de passe passe juridico-politique sources profondes de frustrations, de déception et de colères ».

Selon toujours Alioune Tine, au-delà du conseil constitutionnel, l’avis de la nation devrait guider le choix du président Sall. «Il faut toujours se rappeler que la volonté du peuple est le fondement de la légitimité des pouvoirs publics et des institutions de la République. Il fallait la laisser s’exprimer pour la réduction du mandat. Il n’ya pas d’arbitre au-dessus», a-t-il dit.

Commentaires