Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référendum du 20 mars sans rétroactivité: Tekki soupçonne un possible troisième mandat de Macky Sall
Publié le vendredi 19 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre a fait sa déclaration de politique générale
Dakar, le 11 Novembre 2014- Le Premier ministre a tenu sa déclaration de politique générale. Le chef du gouvernement a, devant les parlementaires, livré un discours de près de deux heures. Photo: Mamadou Lamine Diallo, député




La volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de se conformer à la décision du Conseil constitutionnel fait enfler une polémique sans précédent au Sénégal. Dans ce débat soulevé, notamment la non applicabilité du quinquennat comme promis, le Mouvement Tekki n’a pas voulu être en reste.

Dans un communiqué parvenu hier, mercredi 17 février, à notre rédaction, le Secrétariat permanent dudit mouvement se dit indigné par l’attitude du chef de l’Etat, après avoir parcouru le monde entier pour promettre de limiter son mandat présidentiel d’avril 2012 à 5 ans conformément à la volonté populaire et aux engagements pris devant le M23. Pour Mamadou Lamine Diallo, Secrétaire général de Tekki et compagnie, «Macky Sall a fini par reculer devant le gang des prédateurs infiltrés dans Bby».

Trouvant fallacieux les arguments avancés par «Macky Sall et ses obligés», Tekki pense que ces derniers «ne peuvent pas se cacher derrière le Conseil Constitutionnel qui avait validé la candidature de Wade pour un troisième mandat en 2012 contre la volonté populaire». S’attaquant aux «5 Sages», M. Diallo et compagnie estiment que «ce Conseil Constitutionnel est en déphasage avec la volonté du peuple et les nécessités du développement économique et social de notre pays». D’où, selon eux, la pertinence demande la refondation de ladite institution pour une Cour constitutionnelle, tel que formulée par les Assises Nationales et la Cnri.

Par ailleurs, le Mouvement Tekki est d’avis que «ce pseudo référendum ne sert à rien sauf à ouvrir la voie demain à un possible troisième mandat de Macky Sall». Considérant par conséquent que cela n’est pas acceptable, «le Mouvement Tekki demande une réunion urgente du Comité de Pilotage des Assises Nationales et appelle à une mobilisation populaire et citoyenne contre ce référendum pour faire barrage à la dictature des prédateurs infiltrés dans l’Apr et Bby».
Commentaires