Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : Macky Sall critiqué après avoir renoncé à écourter son septennat
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Jeune Afrique
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall au sommet Inde-Afrique
Dakar, le 29 Octobre 2015 - Le président Macky Sall a pris part à la 3eme édition du Sommet Inde-Afrique. Plus d`une quarantaine de chefs d`État africains étaient présents à New-Delhi.




Le président sénégalais Macky Sall a été critiqué mercredi, surtout par des organisations de la société civile, pour avoir renoncé, sur avis du Conseil constitutionnel, à écourter son mandat en cours comme il s’y était engagé.

Macky Sall a annoncé mardi 16 février lors d’une allocation télévisée que le passage du septennat au quinquennat prévu par la révision constitutionnelle qu’il soumettra à référendum le 20 mars s’appliquerait seulement à partir du prochain mandat présidentiel et qu’il irait en conséquence jusqu’au bout de son mandat, en 2019.

Le chef de l’État avait saisi en janvier le Conseil constitutionnel de son projet de réforme de la Loi fondamentale prévoyant, conformément à sa promesse de campagne, une réduction immédiate du mandat du chef de l’État (le nombre de mandats étant limité à deux consécutivement).

Anticipant les critiques, Macky Sall a affirmé avoir obligation de se « conformer à la décision du Conseil constitutionnel », citant l’article 92 de la Constitution selon lequel les décisions de cette juridiction « s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires