Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hélène Tine, député à l’Assemblée nationale : «Il faut une sainte alliance autour de l’Etat pour la relance du chemin de fer»
Publié le jeudi 18 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Reconstruction
© Autre presse par DR
Reconstruction du chemin de fer sénégalais




En tournée à Tamba avec les syndicalistes, le député Hélène Tine a salué la volonté politique qui a abouti à la rupture de la concession avec Transrail. Aujourd’hui, martèle-t-elle, «nous pouvons espérer un nouveau départ quand on sait que le chemin de fer du Sénégal était presqu’à l’agonie». En 2003, tout le monde avait pensé voir le développement du chemin de fer avec des trains à grande vitesse sur des rails à grand écartement, comme l’on nous l’avait promis.

Malheureusement, que nenni, constate le député. «Aujourd’hui, on est en 2016 et cependant, après avoir visité les localités de Guinguinéo, Kaffrine et Tambacounda, nous remarquons que le chemin de fer est agonisant pour ne pas dire mort», s’offusque Mme Tine. Toutefois, explique-t-elle, «notre mission aujourd’hui, aux côtés des syndicalistes, consiste à aller vers les travailleurs pour les sensibiliser et les amener à adopter le projet de relance et de réhabilitation du chemin de fer par l’Etat. Certains d’entre nous députés avaient dénoncé la situation du chemin de fer. Aujourd’hui que l’Etat a repris la concession, nous nous sommes dit que notre rôle ne doit plus consister à seulement dénoncer. Il faut aller vers les populations, vers les travailleurs pour amener tout le monde vers un consensus fort pour que les projets dont le Ter, l’expansion de la ligne jusqu’à Ziguinchor, Kolda et Kédougou soient une réalité. C’est pour cela que nous nous sommes levés pour accompagner le gouvernement, car il faut une sainte alliance autour de l’Etat pour la relance du chemin de fer».
Commentaires