Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: "Mon mandat présidentiel en cours connaîtra son terme en 2019" (Macky Sall)
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Alerte-Info
Les
© aDakar.com par DF
Les Lionnes du Basket reçues et honorées au Palais de la République
Dakar, le 28 Décembre 2015 - Les Lionnes de basketball, qui ont gagné il y a quelques mois l`Afrobasket 2015 à Youandé, ont été reçues au Palais de la République par le président Macky Sall. Les joueuses ainsi que l`équipe d`encadrement et les supporters ont été honorés.




Le président sénégalais, Macky Sall a annoncé mardi dans un discours à la nation que son "mandat en cours connaitra son terme en 2019" et non en 2017 comme il l’aurait souhaité, une décision prise après le refus du Conseil constitutionnel de réduire son septennat au cours d’une révision de la Constitution.

"Le mandat en cours du Président de la République connaitra son terme en 2019", a déclaré Macky Sall, dans un discours à la nation d’un quart d’heure.

Une décision qui marque le refus des cinq sages du Conseil constitutionnel de réduire son mandat en cours, une promesse du candidat Macky Sall émise entre les deux tours de la présidentielle de 2012 face à l'ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade.

En vue d’une révision constitutionnelle, Macky Sall avait annoncé dans son message de nouvel an, avoir saisi le Conseil constitutionnel pour donner son avis sur "une disposition transitoire à l’article 27 de la Constitution prévoyant que la durée de cinq ans du mandat du président s’applique au mandat en cours".

"Sur l’application de la réduction du mandat en cours du Président de la République, le Conseil constitutionnel considère que cette disposition doit être supprimée, au motif qu’elle n’est pas conforme ni à l’esprit de la Constitution, ni à la pratique constitutionnelle", a M. Sall.

Le chef de l’Etat sénégalais qui entend se "conformer à la décision" du Conseil constitutionnel a annoncé la tenue d’un référendum dimanche 20 mars pour la révision de la Constitution portant sur quinze points dont la question sur l’instauration du quinquennat au Sénégal qui devrait s’appliquer aux futurs mandats présidentiels.

LIB
Commentaires