Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: Macky Sall annonce un référendum le 20 mars pour une révision de la Constitution
Publié le mercredi 17 fevrier 2016  |  Alerte-Info
Séance
© Présidence par DR
Séance de travail entre les présidents sénégalais et turc
Dakar, le 09 Février 2016 - Les présidents turc et sénégalais ont eu une séance de travail de quelques heures à l`aéroport Léopold Sédar Senghor. Photo: Macky Sall, président de la République




Le président sénégalais, Macky Sall a annoncé mardi la tenue d’un référendum le 20 mars 2016 pour un projet de révision de la Constitution en quinze points dont celui de l’instauration du quinquennat au Sénégal, dans un discours à la nation.

Dimanche 20 mars 2016, les électeurs sénégalais seront invités à se rendre aux urnes pour le quatrième référendum au Sénégal pour réviser la constitution de leur pays après ceux de 1963, 1970 et 2001.

Si j’ai préféré cette voie, en lieu et place de la voie parlementaire, c’est parce que le référendum reste le meilleur gage d’une appropriation populaire de la réforme, s’est justifié Macky Sall.

Le chef de l’Etat sénégalais a appelé ses compatriotes à voter un "oui".

"Chacun de nous aura donc son mot à dire dans la décision que nous prendrons ensemble sur la voie de notre destin commun", a-t-il poursuivi.

Selon ce projet de révision constitutionnelle, quinze points devraient être soumis aux électeurs dont la réduction du mandat présidentiel qui passera du septennat au quinquennat.

Un quinquennat qui devrait entrer en vigueur à partir de 2019 après le refus du Conseil constitutionnel d’appliquer cette nouvelle disposition au mandat en cours de Macky Sall.

Les électeurs devraient également s'exprimer sur l'un des 15 points qui est: "tout candidat à la présidence (...) doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, (...) âgée de 35 ans au moins et 75 ans au plus le jour du scrutin".

LIB
Commentaires