Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Évasion fiscale: Birima Mangara révèle les limites des juridictions nationales
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Visite
© aDakar.com par DF
Visite du ministre du budget à la DGCPT
Dakar, le 13 Janvier 2015 - Le ministre du budget a effectué une visite au siège de la Direction Générale de la Comptabilité et du Trésor (DGCPT). Photo: Birima Mangara, ministre du budget




Les juridictions nationales ont montré leur limite face aux stratégies développées par les multinationales pour détourner les règles de la fiscalité ou procéder à des ‘’évasions fiscales’’, a affirmé lundi à Dakar,le ministre du budget, Birima Mangara.

‘’Les réponses isolées apportées par les juridictions nationales à la problématique de l’évasion fiscale et de la planification fiscale agressive ont vite montré leurs limites devant la complexité et la sophistication des stratégies développées par les multinationales présentes dans plusieurs pays dont le Sénégal’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait à l’ouverture du séminaire internationale organisé par le Centre de rencontres et d’études des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les dirigeants et représentants des administrations de 22 pays francophones vont ainsi échanger pendant 5 jours dans la capitale sénégalaise sur ‘’les prix de transfert et l’échange de renseignements’’ entre administrations.

’’Les multinationales présentes dans de très nombreux pays peuvent être tentées de détourner les règles de prix de transfert afin de séparer les bénéfices des activités qui les génèrent et les transférer dans des Etats à faible fiscalité voire à fiscalité nulle dans lesquels elles n’exercent guère d’activités’’, a expliqué Birima Mangara.

’’Les pays dans lesquels les bénéfices sont réalisés se voient ainsi privés d’une partie de leurs recettes fiscales’’,a-t-il ajouté.

Il a, à cet effet, préconisé l’encadrement ‘’des échanges intra-groupes’’ et le renforcement de ‘’la coopération entre les Etats’’, qui selon lui, constituent ‘’les seuls moyens pour lutter efficacement contre les pratiques de transferts illicites de bénéfices qui privent les budgets des Etats de recettes non négligeables’’.

’’Il faut renforcer les capacités des administrations et consolider les mécanismes de coopération des Etats (en voie de développement) en matière fiscale afin de mettre en place des règles de fiscalité capable de répondre efficacement (…) à l’évasion fiscale et à la planification fiscale agressive, a préconisé le ministre du Budget.

De son coté, le secrétaire général du CREDAF, Didier Cornillet a souligné la nécessité d’échanger les bonnes pratiques et de partager les informations en matière de fiscalités pour faire face aux multinationales lesquelles ‘’utilisent les failles de la loi pour payer le moins d’impôts’’, a-t-il déploré.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment