Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Omar Seck avait transformé la JA en "OUA" du football, selon un de ses proches
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise




Omar Seck, le président de Jeanne d’Arc décédé le 15 février 2010, avait mis en place une "organisation de l’unité africaine" chargée de faire de la JA un club d’élite, qui va disputer plusieurs quarts de finale de la Ligue africaine des champions et une demi-finale de la même compétition en 2004, s’est souvenu son ami Pape Massar Ndoye, ancien vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).

"C’est avec son club de cœur, la JA, que notre ami avait connu sa plus grande réussite sportive", a rappelé M. Ndoye dans un texte d’hommage au défunt président de la Jeanne d’Arc.

"La JA, que j’appelais l’équipe de l’OUA, comptait dans ses rangs, outre des internationaux sénégalais, des joueurs de nationalités étrangères", se souvient-il dans le texte dont l’APS a obtenu une copie, en citant le Malien Aba Koné, le Burkinabè Narcisse Yaméogo, le Gambien Abdurahman Conateh, le Guinéen Momo Wandel Soumah.

Pape Massar Ndoye a encore souvenance de "l’encadrement de très haut niveau" dont bénéficiaient les joueurs du club dakarois, sous la direction de Souleymane Camara dit Gaucher, Amsatou Fall et Alain Moizan.

"La JA a eu à confisquer le leadership du championnat national pendant cinq années consécutives", tient-il à rappeler, ajoutant que "ce club quasi-centenaire se qualifia plusieurs fois en quart de finale de la Ligue des champions interclubs et joua une finale de la Coupe CAF en 1998".

Omar Seck, ancien président de la FSF, avait placé la JA dans les premières places du football africain, avant d’être écarté de la présidence du club en 2004, l’année où il avait réussi à le hisser en demi-finale de la Ligue des champions CAF (LDC).

Depuis cette année-là, un club sénégalais n’a jamais atteint la phase des poules de cette compétition. Le représentant du Sénégalais à la LDC 2015-2016, l’AS Douanes, a fait match nul, 0-0, contre le Horoya AC, samedi, à Mbour.

Le club guinéen a repris à son compte la politique qui a fait connaître la JA en Afrique.

Antonio Souaré a, en plus d’avoir recruté les meilleurs footballeurs guinéens, dont Ibrahima Sory Sankhon, fait venir les internationaux sénégalais Pape Amadou Touré et Khadim Ndiaye, et le Ghanéen Brefo Mensah, le meilleur joueur du match aller AS Douanes-Horoya AC, au stade Caroline-Faye.

Nommé président de la FSF en 1988, par une décision ministérielle, Omar Seck a conduit le Sénégal en demi-finales des éditions de la CAN 1990 (Algérie) et 2000 (Ghana et Nigeria), après deux Coupes d’Afrique des nations regardées (1996 et 1998) à la maison.

Il avait été appelé au secours de l’équipe nationale senior, qu’il avait aidé à se reconstituer en 2000, avec une ossature comprenant des joueurs formés à la Jeanne d’Arc.

Cette génération, qui a lancé les éliminatoires de la Coupe du monde 2002 (Japon et Corée), a ensuite permis au Sénégal de prendre part au Mondial pour la première fois.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment