Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Quatre milliards de Frs Cfa du Japon pour accroître la productivité du riz dans la vallée
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© Présidence
Macky Sall visite l`Isra et le barrage de Diama
Dakar, le 30 Octobre 2014- Le président de la République a poursuivi sa tournée dans la vallée du fleuve Sénégal. Macky Sall a visité l`ISRA (Centre Sénégalais de Recherches Agricoles) de Diol, spécialisé dans la production de semences certifiées. Le président s`est également rendu au barrage hydrau-électrique de Diama, propriété de l`OMVS.




Quatre milliards de francs CFA ont été dégagés par le gouvernement japonais pour booster la productivité du riz, dans le cadre de la deuxième phase du projet d’amélioration dans les aménagements hydro-agricoles de la vallée du fleuve Sénégal (PAPRIZ), a annoncé, lundi à Dakar, Ryuichi Kato, le représentant-résident de l’Agence internationale de la coopération japonaise (JICA).

Ce nouvel appui du Japon qui va s’étendre sur les cinq prochaines années contribuera à l’accroissement de la productivité et de la rentabilité de la riziculture irriguée, a expliqué M. Kato.

Le représentant-résident de la JICA s’exprimait lors de la signature avec le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, de la deuxième phase du projet d’amélioration de la productivité du riz dans la vallée.

"Cette deuxième phase s’inscrit dans la continuité des résultats très encourageants obtenus sur le renforcement et l’élargissement de toute la chaîne de valeur riz, suite à la mise en œuvre du PAPRIZ 1 entre 2009 et 2014", a expliqué Ryuichi Kato.

Le projet aura deux volets d’intervention. Il s’agira de mener une étude stratégique de développement du secteur du riz pour avoir une vision prospective des tendances sur le long terme de développement de la riziculture irriguée au Sénégal.

D’autre part, le projet mènera des activités pilotes afin d’améliorer l’exploitation et la maintenance des périmètres irrigués, accroître la productivité et la qualité du riz paddy et améliorer la disponibilité et les capacités de prestataires de services agricoles.

"Le Japon, à travers la JICA, renouvelle son ambition de contribuer à l’atteinte des objectifs du volet riz du programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS) avec la production souhaitée de 1.600. 000 tonnes de riz paddy à l’horizon 2017", a dit le représentant résident.

Il a soutenu que l’agriculture et l’autosuffisance en riz constituent un des axes prioritaires de la politique d’intervention de la coopération japonaise.

"Les interventions passées, présentes et futures de la coopération japonaise, illustrent tout l’intérêt que le Japon accorde à cette filière au regard de sa place dans l’architecture économique du Sénégal", a relevé Ryuichi Kato.

La JICA entend contribuer à relever trois défis majeurs dans les systèmes de riziculture irriguée. Il s’agit des systèmes et pratiques culturales, la productivité et l’accès aux semences de qualité et l’accès au matériel agricole.

"Le projet va cibler une gamme variée d’acteurs notamment les agents techniques de l’Etat, les organisations rurales et un accent particulier sera mis sur l’inclusion du secteur privé", a t- il indiqué.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment