Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Situation du tourisme sénégalais: Racine Sy remet en cause la communication et le promotion
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
L`IPRES
© aDakar.com par DF
L`IPRES rencontre les travailleurs à la retraite
Dakar, le 20 Janvier 2016 - L`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES) a organisé une rencontre avec les travailleurs à la retraite. L`occasion a été saisie par les autorités de l`Institut pour réaffirmer leur engagement à mensualiser les pensions de retraite. Photo: Mamadou Racine Sy, président du Conseil d`administration de l`Ipres




Même s’il y a des destinations concurrentielles proches du Sénégal, notre pays doit faire des efforts conséquents du point de vue de la communication pour promouvoir la destination Sénégal. L’idée est de Mamadou Racine Sy, président du Conseil de surveillance de l’agence sénégalaise de promotion du tourisme (ASPT). Il s’exprimait vendredi dernier 12 février à l’occasion d’une visite guidée organisée à l’intention de la presse nationale et internationale au musée Senghor.

La communication pour la promotion de la destination Sénégal est déplorée par l’hôtelier Mamadou Racine Sy, président du Conseil de surveillance de l’agence sénégalaise de promotion du tourisme (ASPT). Il s’exprimait vendredi dernier 12 février à Dakar, en marge de la visite guidée organisée pour la presse nationale et internationale présente à Dakar pour la couverture du marathon Eiffage. «Aujourd’hui, force est de constater que le Sénégal est cruellement absent des marchés émetteurs. Vous allez en France, dans les bus, les métros, nulle part vous ne verrez des affiches sur le Sénégal. Notre pays est au point mort du point de vue de la communication institutionnelle. Nous le déplorons fortement», a souligné Mamadou Racine Sy.

Compte tenu de l’environnement concurrentiel, il estime que le Sénégal doit mieux faire pour améliorer cette communication. «Nous sommes dans un monde de plus en plus concurrentiel. Il y a des destinations concurrentielles proches du Sénégal qui veulent aussi jouer leur partition, qui veulent aussi tirer profit de leur tourisme. Je veux parler des îles du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire et de la Mauritanie. Donc, il nous faut un effort conséquent du point de vue de la communication, de la promotion de la destination Sénégal», explique-t-il. Il ne cherche pas à dédommager l’agence qu’il dirige pour autant. Sa vérité est déconcertante. «L’agence sénégalaise de promotion du tourisme, dont je suis d’ailleurs le président du conseil de surveillance aujourd’hui, on attend de voir, n’est pas performante. Depuis sa mise en place, cette agence ne nous donne pas satisfaction du point de vue de la destination Sénégal. C’est clair et net parce que le Sénégal ne se vend pas au Sénégal, il se vend à l’extérieur», critique-t-il.

Avant de renchérir : «Donc, la communication doit porter sur les marchés émetteurs et sur les autres marchés susceptibles de favoriser des flux touristiques vers le Sénégal. Mais aujourd’hui, ça fait défaut et nous pensons qu’on peut mieux faire du point de vue de la communication. L’agence nationale de promotion du tourisme peut mieux faire et doit mieux faire pour répondre à nos attentes. Ce qui n’est pas aujourd’hui le cas».

Tout en disant espérer que les choses vont aller mieux, Mamadou Racine Sy a salué le marathon Eiffage qui est, à ses yeux, «un formidable rendez-vous avec 15.000 marathoniens qui permettra de focaliser un certain nombre de personne sur la destination Sénégal». Il a également salué l’initiative de Gérard Senac et espère qu’elle sera pérenne. «Ce que Gérard Senac a fait est à saluer et il faut souhaiter que cette initiative soit pérenne parce que tous ces évènements contribuent à mieux vendre la destination Sénégal», a-t-il laissé entendre.
Commentaires