Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Choix - Mission de supervision de la Présidentielle béninoise : L’Oif choisit Cheikh Tidiane Gadio
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Tidiane Gadio




Après Mimi Touré et Souleymane Ndéné Ndiaye qui ont été choisis par l’Union africaine pour conduire les missions de supervision des élections présidentielles en Côte d’Ivoire et en République centrafricaine, l’Oif a désigné Cheikh Tidiane Gadio comme superviseur en chef de sa délégation électorale au Bénin.

Cette année, l’Afrique va vivre plusieurs scrutins présidentiels. A l’invitation des autorités centrafricaines, nigériennes, comoriennes et béninoises, la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, va dépêcher des missions d’information et de contact à l’occasion des élections qui seront organisées dans ces pays, respectivement les 14 février (République Centrafri­caine), le 21 février (Niger et Comores) et le 6 mars (Bénin). Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, va diriger la mission d’observation envoyée par l’Oif pour superviser la Présidentielle béninoise. Récemment, les ex-Premiers ministres Aminata Touré et Souleymane Ndéné Ndiaye ont été choisis par l’U­nion africaine pour conduire les missions de supervision des élections en Côte d’Ivoire et en République centrafricaine. Ce qui constitue une victoire diplomatique pour notre pays.
Par ailleurs, les délégations francophones dépêchées au Niger, aux Comores, en Rca seront respectivement conduites par Michel Kafando, ancien Président du Faso, Dileita Moha­med Dileita, ancien Pre­mier ministre de Djibouti, Bou­kar Mai Manga, ancien ministre du Niger. Elles seront composées de parlementaires et d’experts de haut niveau en matière électorale, selon l’Oif. «Ces missions s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement par l’Orga­ni­sa­tion internationale de la Francophonie du processus de renforcement de la démocratie et de l’état de droit dans l’espace francophone. Dans chacun des pays, des entretiens sont prévus avec les autorités nationales, les responsables politiques, les organisations de la société civile ainsi qu’avec les partenaires internationaux sur place. Ces échanges permettront de re­cueil­lir des informations pertinentes et nécessaires à l’évaluation de la préparation et du déroulement des scrutins», avance l’Oif dans un communiqué.
Commentaires