Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Commission d’enquête parlementaire sur la double nationale de Wade: Diakhaté et ‘’Sadaga’’ portent le combat
Publié le mardi 16 fevrier 2016  |  Enquête Plus
Christine
© aDakar.com
Christine Lagarde a tenu un discours devant la Représentation Nationale
Dakar, le 30 Janvier 2015 - La Directrice Générale du Fonds Monétaire International s`est adressée aux députés Sénégalais. Christine Lagarde a été reçue à l`Assemblée nationale par le président Moustapha Niass.




La mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur l’affaire de la supposée double nationalité d’Abdoulaye Wade sera portée par les députés Moustapha Diakhaté et Abdou Lahad Seck. L’information est du président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar, Moustapha Diakhaté, joint hier au téléphone par EnQuête.

Même s’il en a exprimé le souhait lors de son dernier Secrétariat exécutif tenu vendredi dernier, le parti au pouvoir, l’Alliance pour la République (Apr) n’a pas encore formulé la demande de mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire sur l’affaire de la supposée double nationalité de l’ancien président de la République. Abdoulaye Wade, selon l’un des avocats de son fils Karim Wade, a, outre sa nationalité sénégalaise, une nationalité française. Cet aveu, selon les tenants du pouvoir, constituerait un parjure de la part de l’ancien président de la République, s’il parvenait à se vérifier.

D’ailleurs, c’est pour avoir le cœur net sur cette affaire que le président de la République, Macky Sall et les membres de son Secrétariat exécutif ont demandé la mise en place d’une Commission d’enquête parlementaire. Seulement, il reste à poser les actes dans ce sens. Mais, selon certains caciques de l’Apr, cela n’est qu’une question de jours.

Car, la demande va bientôt être formulée et déposée auprès du bureau de l’Assemblée nationale par le président du groupe Bby et un de ses homologues, en l’occurrence Abdou Lahad Seck, qui avait d’ailleurs demandé à ce qu’on mette sur pied une Commission d’enquête sur cette affaire. ‘’ Puisque c’est une demande expresse du SE, le dossier sera géré par le président du groupe parlementaire que je suis et d’autres députés de la majorité qui ont déjà demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire pour éclaircir cette affaire. Parmi ces députés, il y a Abdou Lahat Seck’’, a déclaré hier, Moustapha Diakhaté au téléphone de EnQuête.

Prévue par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la demande de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire peut être formulée par un seul député tout comme un groupe de députés. Seulement, la seule limite imposée par les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, c’est que l’affaire pour laquelle on met en place une commission d’enquête parlementaire ne soit pas un procès. ‘’C’est la seule limite’’, souligne le président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby.

Selon Moustapha Diakhaté, l’objectif de cette demande, c’est de savoir qui dit la vérité dans cette affaire. ‘’Abdoulaye Wade a juré par quatre fois qu’il n’a qu’une nationalité, celle sénégalaise. L’avocat de son fils, Me Seydou Diagne, dit qu’il a une nationalité française. Un des deux a dit la vérité probablement’’, estime Moustapha Diakhaté qui poursuit : ‘’Seydou Diagne dit lui que Abdoulaye Wade a une nationalité française, Abdoulaye Wade lui a juré en 1993, en 2000, en 2007 et en 2012 qu’il n’a qu’une nationalité, celle sénégalaise.

Et Seydou Diagne vient de dire le contraire. Pour savoir de quel côté se situe la vérité, l’Assemblée nationale doit ouvrir une enquête parlementaire pour édifier l’opinion sur cette affaire’’. Et, de poursuivre : ‘’s’il s’avère que Abdoulaye Wade a une double nationalité, il aura fait un parjure dès l’instant que par quatre fois il a juré sur l’honneur qu’il n’a que la nationalité sénégalaise’’.

Une fois mise sur place, la Commission d’enquête parlementaire aura six mois pour mener ses investigations avant de présenter son rapport. Elle prendra par la suite une résolution qui sera adoptée par la plénière.
Commentaires