Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les dirigeants du monde invités à faire du sport un levier pour la paix
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Matar
© aDakar.com par DR
Matar Bâ, ministre des sports




Le ministre des Sports, Matar Bâ a invité, dimanche, les dirigeants du monde à s’appuyer sur le sport, ‘’un levier important’’, selon lui, pour garantir la paix et le développement économique des pays.


’’Les dirigeants du monde doivent s’appuyer sur le sport, un levier important pour garantir la paix et assurer l’émergence dans tous les secteurs vitaux de l’économie d’un pays’’, a-t-il dit lors du deuxième jour du marathon Eiffage de l’autoroute de Dakar.

Selon M. Bâ, il est question ‘’d’insécurité partout dans le monde, mais (…), les vertus du sports peuvent aider à faire revenir la paix sociale’’. ’’Partout, le sport est au centre de tout. Il est transversal Ce n’est plus un jeu, mais un secteur vital pour le développement d’un pays’’, a-t-il ajouté.

Revenant sur le marathon, le ministre des Sports se dit satisfait de la forte mobilisation autour de l’événement. ’’Mes impressions sont bonnes, depuis hier (samedi), je suis là. Nous avons tous constaté que l’ensemble des couches de la population sénégalaise sont là’’, a-t-il dit.

’’Le plus important pour nous, est que le sport a été pris comme prétexte pour parler du tourisme, de la santé, de l’éducation mais aussi de l’économie du Sénégal‘’, a-t-il expliqué, salut ‘’ce bel exemple’’ d’initiative du groupe Eiffage.

’’Cette mobilisation a permis aux jeunes sénégalais de découvrir le Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD). Ces genres de mobilisations devront être multipliés. Tout le monde est positif et cela est important pour garantir la stabilité sociale’’, a soutenu Matar Bâ.

Le ministre des Sports a demandé au Comité national olympique sportif du Sénégal (CNOSS) et à la Fédération sénégalaise d’athlétisme, après évaluation, de voir comment multiplier ce genre de manifestation qui a enregistré la participation de 65 pays.

’’Ils (les étrangers) comptent revenir au Sénégal et beaucoup de liens ont été tissés depuis samedi et nous qui sommes des acteurs du sports, nous devons nous battre pour accompagner ces initiatives’’, a-t-il dit.

Selon lui, ’’si on veut développer notre sport, on doit réfléchir sur comment nous adapter à la situation économique de notre pays et travailler pour le développement de notre sport’’.

Le Marathon Eiffage de l’autoroute de Daka coïncide avec les 90 ans de présence de cette entreprise française de construction au Sénégal.

Eiffage Sénégal a contribué au financement de l’autoroute à péage Dakar-Diamniadio. Il a effectué les travaux, sur la base d’un contrat l’autorisant à en assurer l’exploitation de l’ouvrage pendant 30 ans, à partir de 2009.

Le Marathon Eiffage de l’autoroute de Dakar s’est déroulé sous l’égide de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, suivant "les règles internationales" de cette discipline.

La compétition a démarré samedi par le relais 10 kilomètres de marche pour les adultes et deux kilomètres pour les enfants.

La journée de dimanche a été consacrée aux compétitions internationales, à savoir le marathon prévu sur 42 km, le semi-marathon de 21 km et la course sur 10 km.
Commentaires

Dans le dossier

Sports 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Marathon Eiffage: La Rts déploie les gros moyens
    Agence de Presse Sénégalaise - 15/2/2016
  • Coupe CAF: Génération Foot s’incline devant Nasarawa United
    Agence de Presse Sénégalaise - 15/2/2016
  • Coupe CAF: Génération Foot s’incline devant Nasarawa United
    Agence de Presse Sénégalaise - 15/2/2016
  • Présidentielle béninoise: Cheikh Tidiane Gadio à la tête de la mission de l’OIF
    Agence de Presse Sénégalaise - 15/2/2016
  • Le combat Gris Bordeaux - Modou Lô prévu en "fin juillet"
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/2/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment