Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Satisfaction des revendications : Mary Teuw Niane invite le Saes à la patience
Publié le lundi 15 fevrier 2016  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Cette semaine, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) a renoué avec les grèves paralysant le fonctionnement des universités du Sénégal. Comprenant certes ce mouvement d’humeur, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche appelle les syndicalistes à la «patience et à la rete­nue».Car, selon Mary Teuw Niane, la plateforme revendicative, qui était beaucoup plus large, «a été satisfaite par le gouvernement jusqu’à 4 points».

Sur la réforme de titres, c’est-à-dire la modification de la loi portant statut des personnels d’enseignants, le ministre assure que le texte est passé en Conseil des ministres et devait atterrir à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. «Il y a de fortes présomptions que le texte puisse être présenté à l’Assemblée nationale, la semaine prochaine», rassure M. Niane. Sur les trois autres points, qui concernent la retraite des personnels enseignants du supérieur, l’hos­pi­talisation et l’indemnité académique spéciale, le ministre fait retenir que les services du ministère des Finances sont en train d’y travailler.
Par ailleurs, Mary Teuw Niane juge «incompréhensible» la grève des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis qui protestent pour la mise à leur disposition de nouveaux lits. A leur endroit, le ministre explique que l’Etat est en train de dérouler un programme de 10 000 lits destinés aux universités en place. «Pour la première tranche, il y aura 4 000 lits pour l’université de Dakar et 2 000 pour l’Ugb», précise le ministre.
Commentaires