Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

80 enfants meurent chaque jour à la naissance au Sénégal (médecin)
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
L’hôpital
© Autre presse par DR
L’hôpital Principal de Dakar




Le médecin-chef de la région médiacle de Thiès, Dr El Hadji Malick Ndiaye a indiqué, vendredi, qu’au Sénégal quatre femmes décèdent par jour après accouchement et 80 enfants meurent quotidiennement à la naissance, a constaté l’APS.

Un tel chiffre est alarmant et il faut une riposte multisectorielle pour enrayer la mortalité maternelle et infantile, a souligné Dr Ndiaye qui s’exprimait lors du comité régional de développement (CRD) spécial sur la santé de la mère et de l’enfant.

Selon le médecin chef de région, le Sénégal qui s’est résolument engagé à réduire le fardeau de la morbidité et mortalité maternelle et infanto-juvénile, a déployé d’importants efforts pour l’atteinte des objectifs millénaire pour le développement (OMD) en matière de santé.

Il a, en outre, relevé, que la dynamique de baisse progressive des indicateurs s’est confirmée au cours des dix dernières années au Sénégal, avec un taux de 392 décès sur 1000 naissances.

"Par contre les OMD exigeait 200 décès sur 1000 naissances à l’horizon 2015", a-t-il précisé.

Dr Malick Ndiaye a également signalé que "les freins et barrières socio économiques les plus fréquentes, face à la morbidité et mortalité maternelle et infanto-juvénile, sont notamment liés aux frais pour l’accès aux services de santé et au coût des médicaments".

"Les contraintes économiques liées à la pauvreté, ainsi que l’obstacle de la prise en charge des problèmes de santé, de la disponibilité de la qualité des soins et des croyances sont aussi des facteurs bloquants", a soutenu Dr Ndiaye.

Des efforts sont entrain d’être faits pour réduire la mortalité maternelle et infantile dans la région de Thiès qui compte 92 médecins, 19 gynécologues, 11 pédiatres, 216 sage-femmes et 260 infirmiers, a soutenu le docteur El hadji Malick Ndiaye.

Selon les statistiques de la région médicale font montre qu’il existe un médecin pour 20.500 habitants, un gynécologue pour 99.265 habitants, 1 pédiatre pour 17.458 habitants, une sage-femme pour 8731 femmes en âge de reproduction et un infirmier pour 7254 habitants.

Sur les 1.886.040 personnes recensées en 2015 à Thiès, 433.789 femmes en âge de reproduction pour 69.843 grossesses attendues. Il y a au total 69.843 enfants âgés de 0 à 11 mois et 365.902 enfants de 0 à 5 ans.

Les acteurs présents au CRD se sont engagés à dérouler un plan d’action régional pour mieux arriver à atteindre les objectifs pour le développement durable (ODD) en matière de sante et plus particulièrement, pour combattre la morbidité et mortalité maternelle et infanto-juvénile.
Commentaires

Dans le dossier

Santé 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Macky Sall: "Nous ne sommes pas plus exposés au terrorisme que les autres pays"
    Agence de Presse Sénégalaise - 13/2/2016
  • Le Général Balla Keita à la tête de la Minusca
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/2/2016
  • Une diversité de sujets à la une des quotidiens
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/2/2016
  • Moustapha Seck préfère se focaliser sur le contenu de la rencontre
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/2/2016
  • Le Mexique bat le Sénégal 2-0
    Agence de Presse Sénégalaise - 12/2/2016
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment