Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Plateforme de génétique moléculaire: En route vers l’autonomie
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (France) ont signé un partenariat pour mettre en place une plateforme de génétique moléculaire, à la Cité du savoir de Diamniadio. Une séance de travail entre les différentes parties a été tenue hier, jeudi, pour définir les mécanismes d’adaptation de multiples champs d’intérêt, dont la médecine moderne, le contrôle alimentaire et sanitaire, la police judiciaire, la protection de l’environnement.

Le Sénégal sera bientôt autonome dans le domaine de la génétique moléculaire. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’Université d’Evry-Val-d’Essonne (France) ont signé un partenariat hier, jeudi. Il s’agit de mettre en place une plateforme de génétique moléculaire, dont la maitrise permet d’enrichir de multiples champs, la médecine moderne dont le contrôle alimentaire et sanitaire, la police judiciaire, la protection de l’environnement.

Le fonctionnement de cette infrastructure moderne qui est à la pointe pour doter le pays une autonomie totale, nécessitera un accompagnement de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne. D’où l’importance de cette visite de travail de Patrick CURMI, président de l’université et les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

« Toutes les activités liées au développement de la génétique moléculaire nécessitent des formations spécialisées ainsi qu’une solide expérience pratique. Les acteurs doivent avoir des capacités de s’adapter à l’évolution rapide de l’interdisciplinarité dans ces sciences à la frontière entre biologie et informatique », lit-on dans le document remis à la presse.

Ainsi l’Université d’Evry-Val-d’Essonne appuiera le « Sénégal pour le développement de cette plateforme technologique nationale qui serait dédiée au séquençage partiel ou complet à haut débit de génomes de différentes nature ».

« Cette plateforme serait au service des hôpitaux, de la médecine, du ministère de l’agriculture et du ministère de l’intérieur. Il s’agit là d’une infrastructure essentielle pour l’autonomie et la souveraineté du Sénégal », renseigne le document. Pour Mary Teuw Niane, « l‘objectif est d’apporter par transfert technologique des connaissances fondamentales et technologiques. L’expérimentation des échantillons ne prendra plus temps ».

La plateforme technologique de séquençage serait structurée autour d’un laboratoire “humide” de préparation des échantillons et au séquençage et d’un laboratoire de bio-informatique d’analyse et de mise en forme des données. Un comité de pilotage mixte franco-sénégalais sera mis en place et accrédité par les partenaires, et se chargerait du respect d’une feuille de route à établir et de la mise en œuvre de la stratégie globale.
Commentaires