Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Problèmes dans la délivrance des visas français: Les vérités de Jean Félix Paganon
Publié le samedi 13 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le PAISD a connu un très grand succès
Dakar, le 30 Septembre 2014- Le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) est ``un très grand succès et une coopération exemplaire’’ entre la France et le Sénégal , a relevé, mardi à Dakar, Moncef Follain, chef du service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France. Photo: Jean Félix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal




Les nombreuses récriminations contre le système de délivrance des visas ont fait réagir l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix Pagano. En conférence de presse hier, jeudi 11 février à l’Institut français de Dakar, le diplomate a livré ses impressions sur cette affaire et a annoncé des améliorations dans le service.

Des Sénégalais se sont plaints des modalités d’attribution des visas pour la France. Du fait de ces nombreuses complaintes, l’ambassadeur de la France au Sénégal, accompagné de son consul général, a fait face à la presse hier, jeudi 11 février. Le diplomate a d’emblée reconnu certaines difficultés qui entouraient l’accueil et la réception du public sénégalais au consulat. Mieux, précise-t-il, les autorités françaises, à la tête desquelles le président François Hollande, ont reconnu les difficultés et des solutions ont été apportées. Ce qui fait que les conditions d’accueil sont devenues plus favorables.

Revenant sur les complaintes des Sénégalais, Jean Félix Pagano a évoqué les raisons de refus de séjour. Selon lui, tous les dossiers qui répondent aux critères ont bénéficié d’un traitement favorable et les requérants ont pu obtenir le visa pour le voyage à l’hexagone. Seuls les dossiers incomplets, avec de faux documents ou contenant une usurpation d’identité sont rejetés. S’agissant du non remboursement en cas de non délivrance, Jean Félix Pagano trouve que le visa accordé et celui refusé ont le même coût.

Selon toujours le diplomate, la France a le taux de délivrance de visas le plus élevé que n’importe quel autre pays au Sénégal. Les taux de refus de pays comparables avec la France se situent entre 50 et 90%, alors que la France est à moins de 30%. Mieux, indique-t-il, la représentation diplomatique française au Sénégal est le poste consulaire dans l’Afrique de l’Ouest qui délivre le plus grand nombre de visas dans la sous région ouest africaine. Il est entre 10 et 15% de la Côte d’Ivoire.

Seuls 29% des demandes sont rejetés à cause de la fraude. Et, indique Jean Félix Pagano, en cas de rejet, le requérant est interdit de voyage dans tout l’espace Schengen pendant 60 mois. Le diplomate a, par ailleurs, appelé les Sénégalais à éviter les intermédiaires qui ne peuvent en aucun cas garantir la délivrance de visa.

26.000 AVIS FAVORABLES POUR 37.854 DEMANDEURS

L’année écoulée, 37.854 demandes de visa pour la France ont été formulées. Sur ce nombre, 26.000 requêtes ont été satisfaites, soit une hausse de 50% par rapport à 2014. De l’avis de l’ambassadeur français, le taux de délivrance n’a jamais été aussi élevé. Il a atteint désormais 71% en 2015. Parmi les 26.000 visas délivrés, 20.555 sont pour l’espace Schengen et le 1/3 sont des visas de circulation avec une durée de validité pouvant aller jusqu’à cinq ans. Aussi 4555 autres visas de long séjour qui concerne essentiellement l’établissement familial, les étudiants et les visas professionnels ont été attribués.
Commentaires