Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Anida veut réaliser 200 fermes d’ici 2017 (Dg)
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall préside la 2ème édition de la Journée nationale de l`élevage
Koungheul, le 26 Novembre 2015 - Le président Macky Sall a présidé la cérémonie officielle de la deuxième édition de la Journée nationale de l’élevage, axée cette année sur le thème : ‘’Autosuffisance en moutons, un enjeu économique, social et culturel dans le PSE’’.




L’ Agence nationale d’insertion et de développement agricole (ANIDA) compte mobiliser 20 milliards de francs CFA pour la réalisation de 200 fermes ’’d’ici 2017’’, a annoncé, jeudi, à Dakar, son directeur général, El Hadj Malick Sarr.

’’Avec une enveloppe de 20 milliards de francs CFA, nous comptons réaliser plus de 200 fermes d’ici 20017’’, a-t-il indiqué à des journalistes, en marge de l’ouverture d’un atelier consacré aux activités de l’ANIDA.

Cette structure prévoit également de créer "70 autres fermes familiales dans les régions de Kolda, Seydiou et Ziguinchor", a indiqué M. Sarr.

Selon son DG, l’ANIDA ambitionne par ailleurs de réaliser, pour 2016, "plus de 150 fermes" avec l’appui financier de l’Etat.

L’ANIDA travaille, dans le même temps, sur des solutions de nature à "mettre fin aux difficultés liées à la commercialisation des produits agricoles par la promotion de la petite hydraulique qu’est l’énergie solaire’’, a signalé son directeur général.

De cette manière, l’ANIDA espère contribuer à moderniser et à développer l’agriculture du Sénégal "pour les années à venir", a poursuivi El Hadj Malick Sarr.

Selon lui, cette perspective se traduirait par des offres d’emplois "massifs rémunérateurs et durables" au profit des jeunes.

Les financements jusque-là obtenus par l’ANIDA, permettront de réaliser, au cours des trois prochaines années, "plus d’une centaine de fermes villageoises Naatangué, 5 aires agricoles émergentes et plusieurs centaines de fermes familiales", a affirmé son directeur général.

’’Nous voulons faire de l’agriculture un moteur de croissance durable, afin de créer des opportunités d’emplois à l’horizon 2017’’, a-t-il déclaré, évoquant "le plan stratégique" de l’ANIDA.

Depuis sa création en 2008, a-t-il dit, l’ANIDA "a réalisé une trentaine des fermes familiales, plusieurs fermes villageoises Naatangué ainsi que des aires émergentes agricoles".

Elle a de même "conceptualisé et opérationnalisé des modèles d’exploitation agricoles adaptés". ’’Ces modèles ont aussi été plus résilients par rapport aux changements climatiques’’, note un communiqué de presse.

’’Nous avons environ dix mille employés, dont 35% sont des femmes’’, a par ailleurs relevé le directeur général de l’ANIDA.

Si l’on en croit le professeur Modou Mboup, représentant le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, "l’Etat ne ménagera aucun effort" pour soutenir les activités de l’ANIDA.

La volonté de l’Etat d’apporter son soutien à l’ANIDA se justifie par le fait que cette structure "joue un rôle très important dans le domaine de création d’emploi pour les jeunes".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment