Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Articulation entre agriculture familiale et agrobusiness: Le CESE propose de nouveaux modèles agricoles
Publié le vendredi 12 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Journée
© aDakar.com par DF
Journée portes ouvertes du CESE
Dakar, le 20 Avril 2015 - Le Conseil économique social et environnemental a ouvert ses portes pour deux jours (du lundi au mardi) au public. Cette institution veut davantage se faire connaître du grand public. Photo: Aminata Tall, présidente du CESE




Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) joue sa partition dans son rôle de conseil au gouvernement. Les membres de la Commission du développement rural dirigée par Dr Ndane Diouf proposent de nouveaux modèles agricoles susceptibles de permettre au Sénégal d’atteindre son objectif d’autosuffisance.

Pour permettre à l’agriculture familiale de résister face aux assauts de l’agrobusiness, il faut nécessairement faire appel à de nouveaux modèles agricoles. C’est la conviction de Dr Ndane Diouf, président de la Commission du développement rural du Conseil économique, social et environnemental. Au moment où les membres de la société civile regroupés au sein du Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS) battent campagne pour la préservation de l’agriculture familiale face à l’agrobusiness, dans le cadre de la réforme foncière en cours, les conseillers économiques, sociaux et environnementaux mènent également le plaidoyer. C’est tout le sens du travail effectué par la Commission du développement rural du CESE qui a réfléchi par rapport à l’articulation de l’agriculture familiale et l’agrobusiness dans un thème intitulé «Agriculture familiale, agrobusiness et développement de l’entreprise» figurant dans son rapport 2014.

«La commission du développement rural a réfléchi déjà par rapport à l’agriculture familiale et à l’agrobusiness. C’est un de nos premiers thèmes qui s’intitulait «Agriculture familiale, agrobusiness et développement de l’entreprise», nous apprend Dr Ndane Diouf. Pour mettre en œuvre les recommandations comprises dans ce rapport 2014 du CESE, le président de commission estime que le Sénégal a nécessairement besoin de dérouler de nouveaux modèles agricoles pour parer les dérèglements climatiques. Ce sont, entre autres, l’arboriculture, l’agroforesterie et l’agro écologie.

«J’ai eu la chance de faire partie de la délégation sénégalaise à la Cop21 à Paris où j’ai fait une communication qui était axée sur les nouveaux modèles agricoles qu’il faudrait mettre en œuvre par rapport aux dérèglements climatiques», dit-il. Selon lui, «ces modèles agricoles reposent bien sûr sur une autre façon de faire l’agriculture, c’est-à-dire utiliser de nouvelles techniques agricoles consistant à cultiver la terre en y mettant des arbres».

Et de poursuivre : «J’ai parlé de l’arboriculture. Ensuite, il faut améliorer l’agriculture par l’agroforesterie et l’agro écologie. Voilà la dynamique dans laquelle nous nous inscrivons au niveau de notre commission». Il faut signaler que l’eau sera bien au cœur de la mise en œuvre de ces nouveaux modèles agricoles. C’est par là où Dr Ndane Diouf préconise l’évaluation du potentiel hydrique national.
Commentaires