Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les syndicats d’enseignement se liguent: Haro sur Amadou Bâ
Publié le jeudi 11 fevrier 2016  |  Sud Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DF
Rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF)
Dakar, le 14 Janvier 2016 - Une rencontre avec les représentants du groupe 50 des Partenaires financiers et techniques (PTF) du Sénégal s`est ouverte ce matin à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`économie et des finances. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances




Les syndicats d’enseignants ont changé désormais de cible pour amener le gouvernement à respecter ses engagements. Laissant à carreaux maintenant le ministre de l’Education nationale, les organisations syndicales de l’élémentaire à l’université visent le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Ils comptent organiser une marche nationale pour dénoncer les agissements d’Amadou Bâ qui est à l’origine du retard dans la matérialisation des accords.

C’est au tour maintenant du Grand cadre des syndicats d’enseignants d’Abdou Faty et de l’Union syndicale pour une éducation de qualité (Useq) de mettre en synergie leurs forces dans un front unitaire. Le Gcse et l’Useq rejoignent ainsi le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes), le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire et le Gcse de Mamadou Lamine Diante et Oumar Waly Zoumarou. Cette fois-ci, le front unitaire s’impose, selon eux, pour amener le gouvernement au respect des accords inscrits dans le procès-verbal. Contraints par le gouvernement à s’engager sur la voie de la confrontation, ils comptent bien informer l’opinion nationale sur le manque de volonté des autorités. Amadou Diaoune et Abdou Faty envisagent de rejoindre les autres syndicats, notamment le Saes qui va tenir une grande marche nationale dans les prochains jours.

Relevant hier, mardi 9 février, les insuffisances dans la matérialisation du protocole d’accord du 17 février 2014, Abdou Faty et Amadou Diaoune ont indexé dans la foulée le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan d’être à l’origine de tous leurs problèmes. Ils croient dur comme fer que le «ministre est le principal auteur des lenteurs et institution d’un quota annuel dans les mises en solde, le retard et lenteur dans les alignements indiciaires ». S’y ajoute, soutiennent-ils, « l’absence de planification dans le paiement des rappels, d’avancement d’intégration, d’indemnités de sujétion d’un total partiel de 09 milliards FCfa ».

Comptant aborder cette lutte avec pédagogie, Faty et Diaoune ont déploré « l’absence de communication du ministre de l’Economie. Il n’est pas dans une dynamique de dialogue social. Il ne respecte même pas les instructions du président de la République. 7000 enseignants sont en attente d’être régularisés ».

Face à ces agissements, les deux organisations syndicales vont se réunir pour mettre en place un plan d’actions pour les amener à réagir. En attendant, les deux intersyndicales ont décidé du dépôt dans les prochains jours, d’un préavis commun de grève sur la base d’une plateforme revendicative commune.

Le Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes) avait déclaré que le ministre Amadou Bâ s’entête à ne pas appliquer les mesures prises par le gouvernement et le président de la République. Le syndicat a décidé d’observer depuis hier, un arrêt de travail de 48h qui sera suivi d’une assemblée générale de campus demain, jeudi pour apprécier la situation. Le Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen-secondaire est aussi dans la même dynamique pour avoir boycotté les cours hier aussi. Pendant que le Grand cadre des syndicats d’enseignants (Gcse) menace d’observer un débrayage et une grève totale les 17 et 18 février prochain. Le coordinateur Mamadou Lamine Dianté et ses camarades entendent même procéder à la rétention des notes du premier semestre des élèves. Toujours est-il qu’un front unitaire est en gestation pour contrer le ministre Amadou Bâ.
Commentaires